En ce mois d’octobre, l’Ambassade de France de Copenhague se mobilise et se pare de rose pour sensibiliser contre le cancer du sein, qui touche chaque année près de 60 000 femmes en France et 5 000 au Danemark.
Porté par Madame Corinne Parisot-Chautemps, épouse de l’ambassadeur de France au Danemark, l’évènement organisé le 4 octobre dernier a permis de récolter des fonds pour l’association danoise Støt Brysterne via une tombola.
En plus de cette action, des lumières roses sont allumées chaque soir aux fenêtres de l’Ambassade et une guirlande de soutiens-gorge a été réalisée avec l’aide de la communauté française à Copenhague !
Le cancer du sein au Danemark en chiffres
Chaque année, plus de 5 000 femmes danoises sont touchées par le cancer. Cela correspond à 1 femme sur 8 atteinte d’un cancer du sein à un moment donné de sa vie.
"Au Danemark, on prévoit qu’environ 12% des femmes développeront un cancer du sein avant l'âge de 80 ans." indique l'association Støt Brysterne.
Il s’agit de la forme de cancer la plus fréquente chez les femmes et elle représente près d'un quart des cas de cancer chez les femmes. Le cancer du sein touche rarement les personnes de moins de 30 ans et est plus fréquent chez les femmes de plus de 60 ans. À la fin 2022, 77 976 femmes danoises vivaient avec un diagnostic de cancer du sein, ce qui correspond à 2,6% de la population féminine.
Une mobilisation franco-danoise
Octobre Rose à Copenhague est bien plus qu'une simple campagne de sensibilisation. C'est un moment fort de solidarité et d'espoir.
En organisant cet événement, l'Ambassade de France a démontré une fois de plus l'importance des relations franco-danoises et l'engagement des deux pays dans la lutte contre le cancer du sein.