Vendredi 30 octobre 2020
Copenhague
Copenhague

Design, vous avez dit design ? Verner Panton

Par Alice Borgida | Publié le 07/09/2020 à 18:30 | Mis à jour le 08/09/2020 à 11:30
Photo : Lampe Flower Pot de Verner Panton
lampeverner Panton Design

Le Danemark est une des grandes patries du design. Le design danois est mondialement connu pour sa recherche de l’harmonie conjuguant formes épurées, fonctionnalité et utilisation de matériaux naturels et écologiques (bois, corde, paille). Les designers danois ont créé des objets du quotidien avec une volonté de rechercher le beau dans l’utile et accessibles au plus grand nombre en collaborant avec le monde de l'industrie.

 

Nous poursuivons une série d’articles sur le design danois alors que les « 3Days of design » ont eu lieu la semaine dernière à Copenhague, avec aujourd'hui Verner Panton (1926-1998).

 

Le designer est d'abord ingénieur de formation, diplômé de l’école technique d’Odense, il poursuit ensuite ses études à l’Académie Royale des Beaux-arts de Copenhague. Il y est enseigné le style international d’après guerre, une forme de modernisme fonctionnel et rectiligne.

Il collabore deux ans avec Arne Jacobsen entre 1950 et 1952 avant de fonder son propre studio de création en 1955. Verner Panton affirme alors rapidement sa rupture totale avec la tendance générale et surtout le style danois connu pour sa sobriété et l’usage de matières organiques comme le bois.

Il propose plutôt un design futuriste avec des matériaux hi-tech, des formes ludiques, des couleurs vives, créant un style complètement différent et en rupture avec ce qui se faisait à l'époque.

Prenons pour exemple une chaise : 4 pieds et un dossier. Panton décide de déconstruire ce meuble en limitant le nombre de pieds, en changeant les matières, les couleurs.

En 1959, il créé la « Heart Chair » qui est une chaise pop au symbole fort, elle ne sert plus seulement à s’asseoir mais à diffuser un message.

Heart Chair Verner Panton
Heart Chair

 

Mais la pièce la plus célèbre de Panton est sans aucun doute la chaise dite Panton, appelée aussi « Stacking Chair », créée en 1960.

 

Verner Panton chair chaise
Panton Chair

 

Ce fut un succès immédiat et sa forme qui suit les lignes du corps grâce à l'utilisation du plastique moulé et ses couleurs vives en ont fait une icône des années 60.

Rapidement les créations de Panton sont à la mode, reprises et montrées comme des objets iconiques et modernistes. On voit ainsi la chaise Panton dans le film « L’Odyssée de l’espace » de Stanley Kubrick de 1968.

 

Panton a continué de développer des designs innovants avec des meubles, lampes et aménagements intérieurs ;  le célèbre intérieur Visiona II exposé au salon d’ameublement de Cologne en1970 est une sorte d’aboutissement de sa vision de la création.

 

 

 

Alice Borgida

Alice Borgida

Étudiante en Droit et Histoire à Paris, je me rends souvent à Copenhague pour voir ma famille. J’aime découvrir d'autres pays et cultures.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

SOCIÉTÉ

La vague #MeToo atteint finalement le Danemark

La vague #MeToo qui avait touché le monde entier n’avait pas eu de résonances particulières, à ce moment-là, au Danemark. Mais le pays, 3 ans plus tard, le débat sur le harcèlement sexuel est lancé.

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.