Sankt Hans aften (fête de la Saint-Jean) est l'une des fêtes les plus importantes et les plus appréciées du Danemark. Célébrée chaque année le 23 juin, à la veille de la Saint-Jean-Baptiste, cette tradition ancestrale reprend vie le temps d’une soirée magique et conviviale.
Un feu de joie, symbole de la lumière
Le symbole le plus important de la Sankt Hans est sans aucun doute le bûcher. Dès le coucher du soleil (parfois avant afin que les enfants participent à la fête), des feux immenses sont allumés dans Copenhague et tout le pays, rassemblant familles, amis et voisins autour de leurs flammes dansantes. La tradition veut que le feu soit le plus haut possible, symbolisant la victoire de la lumière sur les ténèbres et l'arrivée de l'été après un long hiver.
Sankt Hans Aften est plus qu'une simple fête ; c'est une véritable institution culturelle au Danemark. Cette fête représente un moment de rassemblement et de partage, permettant aux Danois de célébrer la beauté de l'été, la nature et la vie en communauté.
Une sorcière de paille pour chasser les mauvais esprits
Au sommet du bûcher trône souvent une sorcière de paille. Cette effigie, brûlée lorsque le feu atteint son apogée, représente les forces du mal et de l'obscurité. Sa disparition symbolise la purification et le renouveau associés au solstice d'été.
Les croyances en sorcellerie au Danemark remontent à l'époque païenne. Les sorcières et les sorciers étaient souvent associés à la magie, à la guérison et à la communication avec les esprits. Ils étaient parfois craints et respectés en même temps.
La période la plus sombre de l'histoire de la sorcellerie au Danemark se situe entre les XVIe et XVIIe siècles. C'est à cette époque que les chasses aux sorcières ont connu leur apogée. Des milliers de personnes, principalement des femmes, ont été accusées de sorcellerie, souvent sur la base de preuves très fragiles. Elles ont été soumises aux tortures et exécutées, généralement par le bûcher.
Les chasses aux sorcières ont finalement pris fin au Danemark au XVIIIe siècle grâce à l'évolution des mentalités, l'affaiblissement de l'influence de l'Église et l'adoption de nouvelles lois.
Pour un savoir plus sur l’histoire de la sorcellerie au Danemark, vous pouvez visiter Hex Muséum à Ribe (environ à 3h de Copenhague), un musée dédié aux sorcières.
Chants et danses autour du feu
La Sankt Hans est également une occasion de se divertir et de partager un moment festif. Des chants et des danses traditionnelles accompagnent le grand feu, créant une ambiance joyeuse et conviviale. La chanson danoise " Vi Elsker Vort Land " (" Nous aimons notre pays "), est souvent entonné à l'unisson par la foule.
Vi elsker vor land,
når den signede jul
tænder stjernen i træet med glans i hvert øje.
Når om våren hver fugl,
over mark, under strand,
lader stemmen til hilsende triller sig bøje:
Vi synger din lov over vej, over gade,
vi kranser dit navn, når vor høst er i lade,
men den skønneste krans,
bli’r dog din Sankte Hans!
Den er bunden af sommerens hjerter,
så varme så glade.
Vi elsker vort land,
men ved midsommer mest,
når hver sky over marken velsignelsen sender,
når af blomster er flest,
og når kvæget i spand
giver rigeligst gave til flittige hænder;
når ikke vi pløjer og harver og tromler,
når koen sin middag i kløveren gumler,
da går ungdom til dans
på dit bud Sankte Hans
ret som føllet og lammet, der frit
over engen sig tumler.
Vi elsker vort land,
og med sværdet i hånd
skal hver udenvælts fjende beredte os kende,
men mod ufredens ånd
under mark over strand,
vil vi bålet på fædrenes gravhøje tænde
hver by har sin heks,
og hver sogn sine trolde.
Dem vil vi fra livet med glædesblus holde
vi vil fred her til lands
Sankte Hans, Sankte Hans!
Den kan vindes, hvor hjerterne
aldrig bli’r tvivlende kolde.