Aujourd'hui, le 24 juin, est le jour de la Fête de la Saint-Jean et l'occasion de célébrer d'anciennes fêtes païennes marquant les jours les plus longs de l'année dans l'hémisphère nord. A cette occasion, en Pologne, est également célébrée la Nuit de Kupala - fête slave des amoureux. Pendant cette nuit la Pologne est en fête et les amoureux jettent des couronnes de fleurs à l'eau.
La Nuit de Kupala était fêtée depuis la nuit des temps par les peuples slaves, germaniques et gaéliques. Les jeunes filles tressaient alors des couronnes de fleurs et d'herbes pour les jeter ensuite à l'eau. Les garçons, sur la rive opposée, essayaient de les repêcher. C'est ainsi qu'on arrangeait les couples de jeunes gens.
Selon la croyance, il ne fallait pas se baigner dans les lacs ni dans les rivières, mais en revanche un bain au coucher du soleil ou tout de suite avant le crépuscule, guérissait de tous les maux !
Vers le XIe siècle, l'Eglise catholique a essayé d'assimiler cette fête et c'est alors que St Jean-Batiste, qui baptisait sur les rives d'un fleuve, en a été proclamé le saint patron.
Il y a aujourd'hui une tendance à ressusciter cette fête ancienne pour concurrencer le Jour de la Saint-Valentin (Walentynki) qui n'est pas une fête traditionnelle slave.
La rédaction (www.lepetitjournal.com/varsovie) - Lundi 24 Juin