Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le 5 juin, le jour de la Constitution, la fête nationale du Danemark

le jour de la constitution et de la fête nationale au Danemarkle jour de la constitution et de la fête nationale au Danemark
©Mark König (Unsplash)
Écrit par Lepetitjournal.com Copenhague
Publié le 3 juin 2022, mis à jour le 4 juin 2022

Le 5 juin les drapeaux flotteront à l'occasion du jour de la Constitution, Grundlovsdag, qui est le jour de la fête nationale danoise. 

 

Jour de la Constitution 

Le jour de la Constitution commémore la Constitution du 5 juin 1849 signée par le roi Frederic VII de Danemark qui met fin à l'absolutisme et qui instaure une monarchie constitutionnelle. 

La monarchie absolue et héréditaire, avec succession par le droit du sang avait été instaurée le 14 novembre 1665. Christian VIII s'inspirant de celle qu'il a signée en 1814 pour la Norvège prépare une Constitution et Frédéric VII, son fils, la publie à son avènement, le 28 janvier 1848. La loi fondamentale est proclamée le 5 juin 1849 et elle reste en vigueur jusqu'en 1866. La constitution actuelle, Danmarks Riges Grundlov est celle de 1953. 

 

La symbolique du drapeau danois

La croix blanche est l'emblème de la croix chrétienne des croisés et le rouge est pour le sang versé sur les champs de bataille.

 

L’histoire du drapeau danois

Le drapeau a été adopté officiellement en 1854 mais son histoire remonte au Moyen Âge. Selon la légende, le drapeau danois serait tombé du ciel le 15 juin 1219, lors de la bataille de Lyndanisse ( dans l'actuelle Estonie) menée lors d’une croisade par le roi danois Valdemar II qui sera ensuite appelé le Victorieux.

Le drapeau danois serait le plus ancien des drapeaux nationaux utilisé dans le monde.

 

 

La plupart des commerces et institutions est fermée ce jour-là. 

 

 

 

Lepetitjournal.com Copenhague
Publié le 3 juin 2022, mis à jour le 4 juin 2022

Flash infos