Vendredi 17 septembre 2021

L'Eglise réformée française à Copenhague accueille son nouveau pasteur

Par Joëlle Borgida | Publié le 31/05/2021 à 06:10 | Mis à jour le 02/06/2021 à 15:53
L'Eglise réformée française à Copenhague

L’Eglise réformée française est présente au Danemark depuis 1689 et est installée sur Gothersgade à Copenhague. Après une période rendue compliquée par le Covid-19, elle s'apprête à accueillir un nouveau pasteur: Olivier Richard-Molard. 

 

L’Eglise réformée française à Copenhague 

L’Eglise réformée française est située au centre de Copenhague, en face du château de Rosenborg, à Gothersgade 111. Cette ancienne Eglise du Refuge accueille plusieurs communautés protestantes : les deux plus anciennes, allemande et française depuis 1689, et plus récemment la paroisse coréenne (années 1980) et la paroisse ghanéenne (2015). Chaque paroisse a ses propres activités et ses horaires de culte.

Les quatre paroisses se partagent le Temple et ont des activités communes. Chaque année, il y a plusieurs cultes communs et un synode une fois par an. Les langues communes sont l’anglais et le danois.

La paroisse française compte aujourd’hui une cinquantaine de membres, dont une dizaine est fidèle aux cultes et aux activités paroissiales. Il s’y joint des personnes de passage, touristes et étudiants durant l’année. Un culte en français a lieu habituellement tous les quinze jours, assuré par un pasteur francophone qui vient de l’étranger.

Cette année 2021 a été particulière à cause des restrictions dues à la pandémie de Covid-19. La fermeture des frontières au sein de l’UE n’a pas permis à la paroisse de faire venir un pasteur pendant plusieurs mois. Les cultes n’ont pas été supprimés pour autant puisqu'ils ont été assurés par des membres du Consistoire ; mais les contraintes sanitaires ont obligé à écourter la durée de culte et à supprimer les chants. Les repas habituels après le culte ont eux-aussi dû être abandonnés.

Mais la société danoise s’ouvre à nouveau et un nouveau pasteur va prochainement venir pour assurer les cultes une ou deux fois par mois pour ces prochaines années.

 

Un nouveau pasteur à Copenhague : Olivier Richard-Molard

Né dans une famille nombreuse, il est père de sept enfants et grand-père de cinq petits-enfants.

Après une vie bien remplie partagée entre le pastorat, l’enseignement, la formation des professeurs des écoles, les responsabilités politiques auprès du président de la Région Alsace, des engagements auprès des jeunes, Olivier Richard-Molard a décidé de continuer à être actif en venant aider la communauté française protestante du Danemark .

 

Le Pasteur Richard-Molard qui arrivera prochainement à Copenhague
Olivier Richard-Molard

 

Les activités de la paroisse protestante francophone à Copenhague : 

De nombreuses activités vont être ainsi proposées aux paroissiens et à toute personne intéressée : cultes, études bibliques, soirées musicales, conférences, catéchisme, soirées cinéma, etc.

Le programme complet est présenté sur le site du Consistoire de l'Eglise réformée française de Copenhague et sur sa page Facebook. Pour toute information : info@cadier.dk

 

Quelques dates à retenir :

5 juin 2021, à 20h30 au Temple : soirée musicale avec le pasteur Olivier Richard-Molard.

6 juin 2021, à 10h00 au Presbytère (Gothersgade 107): étude biblique avec le pasteur Olivier Richard-Molard.

6 juin, à 11h15 au Temple: culte avec le pasteur Olivier Richard-Molard et la soprane Magdalena Kozyra qui chantera les spontanés, le Pie Jesu de Gabriel Fauré et l’Alléluia d’Amadeus Mozart.

Suivi de 12h00 à 14h00, d'un repas et discussion avec les paroissiens sur la mission et la vocation de l'église. Merci d’apporter éventuellement un plat ou une boisson pour le repas.

Du 7 au 10 juin : possibilité de rencontrer le pasteur Olivier Richard-Molard sur rendez-vous: 

par téléphone au Danemark : 47 47 33 33 ou en France : 00 33 6 84 13 40 14 ; par courrier électronique à l’adresse : olivier.richardmolard@gmail.com

 

 

 

 

Joelle

Joëlle Borgida

Directrice de la publication et responsable éditoriale. Expatriée de longue date et désormais installée à Copenhague, je partage avec les lecteurs de lepetitjournal.com mes découvertes danoises.
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Copenhague

DÉCOUVERTE

Vivre à Horsens dans le Jutland

Comment est la à Horsens, petite commune du Jutland située entre Vejle et Aarhus, pour une Française fraichement arrivée au Danemark ? Leslie partage avec nous son expérience.

Que faire à Copenhague ?

BONNES ADRESSES

Nos brunchs préférés à Copenhague

Parce que le week-end, les journées s'organisent autrement, que l'on a envie de prendre son temps, de ne pas choisir entre salé et sucré, voici quelques lieux où aller bruncher à Copenhague.