Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

La Reine Margrethe II inaugure le nouveau site du Lycée français de Copenhague

Ce mercredi 7 février, le Lycée français de Copenhague nous a ouvert ses portes à l’occasion de ce moment historique pour l’établissement !

La reine du Danemark découvre le buste de Prince HenrikLa reine du Danemark découvre le buste de Prince Henrik
La Reine Margrethe II découvre le buste à l'effigie du Prins Henrik ©Emil Phu Gregersen
Écrit par Gwladys N'Djem Nadi
Publié le 8 février 2024, mis à jour le 9 février 2024

 

La Reine Margrethe est venue à la rencontre des élèves enthousiastes pour dévoiler le buste à l'effigie du Prins Henrik, dont l’établissement porte le nom depuis 1989.

 

Le lycée français de Copenhague

Fondé en 1954, le Lycée français Prins Henrik est une école privée autonome de droit danois qui offre à des élèves de 3 à 18 ans la possibilité de suivre une scolarité en français et de préparer le baccalauréat, dans un environnement bienveillant et multilingue.

Le Lycée français Prins Henrik accueille aujourd'hui plus de 750 élèves, de 40 nationalités différentes.

L'établissement s'est installé depuis le 1er novembre 2023 dans des locaux construits à neuf, modernes, lumineux et fonctionnels, qui offrent de parfaites conditions d'apprentissage pour les élèves.

 

Un accueil chaleureux

Accueillie affectueusement par les élèves et les drapeaux des différentes nationalités qui font la richesse de l’établissement, la Reine Margrethe - et autres prestigieux invités - ont pu ensuite écouter les chansons entonnées par la chorale des classes de CM2 : « la Seine », « For me, Formidable » et « Korkanon » ont ainsi résonné dans l’école, pour le plus grand plaisir de tous.

 

Les élèves du Lycée français de Copenhague accueillent la reine du Danemark
Les élèves du Lycée français de Copenhague accueillent la Reine Margrethe II ©Emil Phu Gregersen

 

Ce moment fut également l’occasion pour Michael Moka, Proviseur de l’établissement, et Monsieur l’Ambassadeur Christophe Parisot, de rappeler à quel point ce projet est une marque de confiance et d’amitié entre la France et Danemark.

 

"Ces liens historiques et - oserais-je - cette amitié - nous honorent." a pu souligner Christophe Parisot, Ambassadeur de France au Danemark.

En présence également du Maire de Frederiksberg, de la Directrice générale de l'Agence pour l'Enseignement français à l'étranger, du Président de la fondation du Lycée Prins Henrik et de représentants des entreprises sponsors de l'établissement, la Reine Margrethe a ensuite découvert le buste à l'effigie du Prins Henrik, sous les applaudissements des invités.

 

La rendu Danemark découvre le buste de Prins Henrik
La Reine Margrethe II découvre le buste à l'effigie du Prins Henrik ©Emil Phu Gregersen

 

L’Institut français, vitrine culturelle de la France au Danemark

Situé à proximité du Lycée français de Copenhague, l’Institut français appuie la venue d'artistes français pour de nombreux évènements au Danemark, œuvre au renforcement de la mobilité étudiante et scientifique entre les deux pays et promeut l'enseignement du français dans les écoles danoises.

La Reine Margrethe a ainsi pu profiter de ce moment pour découvrir l’exposition de l'artiste française établie à Copenhague, Leïla Guinnefollau, qu’on pourra découvrir à l'Institut français jusqu'en mai 2024.

 

La reine du Danemark à l'Institut français
La Reine Margrethe II en compagnie de l'artiste française Leïla Guinnefollau ©Emil Phu Gregersen

 

gwladys N'Djem Nadi
Publié le 8 février 2024, mis à jour le 9 février 2024

Flash infos