Vendredi 23 juillet 2021

La NSA espionne des dirigeants européens avec l'aide du Danemark 

Par Joëlle Borgida | Publié le 31/05/2021 à 08:30 | Mis à jour le 01/06/2021 à 13:50
Photo : ©John Barkiple (Unsplash)
écoutes de la NSA
Une enquête menée par plusieurs médias européens dont DR, la radio-télévision publique danoise, a été dévoilée ce 30 mai. Elle révèle la complicité du Danemark dans l’espionnage organisé par la NSA de plusieurs hauts responsables européens. 
 

La NSA espionne ses alliés européens 

 
Ce document montre comment la NSA (Agence Nationale de la Sécurité en charge du renseignement et de la sécurité des systèmes d'information du gouvernement américain) a utilisé les systèmes de surveillance danois de câbles sous-marins pour surveiller des personnalités politiques européennes, notamment la Chancelière allemande Angela Merkel mais aussi des responsables français, néerlandais, suédois et norvégiens entre 2012 et 2014. 
 

Un partenariat avec les services danois de renseignements

Le fait que les États-Unis espionnaient leurs alliés était connu dès 2013, mais ce n'est que récemment que les journalistes ont eu accès à des informations détaillant le soutien apporté par les services danois de renseignements (FE: Forsvarets Efterretningstjeneste) à la NSA. 
 
Un partenariat existe entre la NSA et FE depuis une dizaine d’années visant à intercepter les communications mondiales qui passent par des câbles sous-marins de la mer Baltique. C’est dans le cadre de cet accord que les américains ont pu espionner des pays alliés. Et toute la question est de savoir jusqu’à quel point le Danemark savait que son système d’espionnage était détourné. 
 
On se souvient qu’en novembre dernier, une autre affaire d’écoute avait éclaté concernant le secteur de la défense qui révélait que la NSA avait eu recours à cette collaboration danoise-américaine de surveillance pour espionner des ministères et des entreprises privées danois au sujet du choix en 2016 par le Danemark d'un nouvel avion de combat qui s'était finalement porté sur le F-35 américain face à des concurrents européens.
 
 
Nous vous recommandons
Joelle-

Joëlle Borgida

J’ai vécu dans huit pays ces vingt dernières années. Désormais installée à Copenhague, j'ai envie de partager mes découvertes danoises.
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Copenhague ?

DÉCOUVERTE

L'histoire de Søpavillonen, le pavillon du lac à Copenhague

Vous avez sans doute déjà eu l’occasion d’admirer le Pavillon du lac qui se situe à l’extrémité sud de Peblingesø. Il s’agit d’un des bâtiments historiques de Copenhague. Quelle est son histoire ?