Prendre l'hydravion entre Copenhague et Århus

Par Joëlle Borgida | Publié le 10/03/2022 à 06:00 | Mis à jour le 10/03/2022 à 16:17
Photo : ©Joëlle Borgida
l'hydravion qui rallie Copenhague à Aarhus au Danemark

Il est plus habituel de voir des hydravions voler au-dessus de lacs canadiens ou entre les îles des Maldives mais vous aurez peut-être remarqué en vous promenant du côté de Langelinie des petits avions rouges et blancs posés sur l’eau.

 

Il s’agit de Havilland DHC6 Twin Otter, des hydravions de la compagnie Nordic Seaplanes, qui assurent des liaisons quotidiennes (hors week-end et à la belle saison) entre Copenhague et Aarhus. A ce propos d'ailleurs, Lars Erik Nielsen avant de fonder Nordic Seaplanes a dirigé dans les années 90 Maldivian Air Taxi ! 

 

Hudravion en vol au dessus de Copenhague
©Joëlle Borgida 

 

Les hydravions ont été très utilisés dans la deuxième partie du XXème siècle et souvent le sujet ou le décor de nombreux films ou séries ; on se souvient par exemple de la série australienne de la fin des années 70, Le vol du Pélican

A l’heure actuelle, on continue à avoir recours aux hydravions pour les feux de forêt ou pour le transport aérien autour d’archipels et encore pour atteindre des zones difficiles d'accès dans des régions où il y a des étendues d'eau.

 

Au Danemark, des hydravions rallient donc la capitale danoise à la deuxième ville du pays en 45mn de vol. Des vols réguliers assurent ce trajet en 30 minutes mais c’est sans compter toutes les étapes chronophages que nécessite un départ depuis un aéroport, le transport jusque l’aéroport, les files d’attente, les contrôles de sécurité…

 

L'appareil peut accueillir une vingtaine de personnes et vous attendrez d'embarquer sur le quai, au bord de l'eau, votre valise à la main ; il faudra porter un casque car le vol est assez bruyant ! 

 

Le prix des billets peut en revanche paraître un peu dissuasif car il vous faudra débourser près de 2000 Dkk pour un aller simple. Mais les vues à bord sont sans nul doute splendides : vous survolerez la côte de l’Øresund, Copenhague, le palais d'Amalienborg, les lacs et profiterez de très beaux paysages jusque Århus par temps clair !

 

La saison vient juste de commencer et si le voyage vous tente, toutes les informations pratiques sont ici.

 

Sur le même sujet
Joelle

Joëlle Borgida

Directrice de la publication et responsable éditoriale. Expatriée de longue date et désormais installée à Copenhague, je partage avec les lecteurs de lepetitjournal.com mes découvertes danoises.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Copenhague !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Joelle Borgida

Rédactrice en chef de l'édition Copenhague.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale