Avez-vous déjà joué à Pakkeleg, le jeu des paquets danois ?

Par Joëlle Borgida | Publié le 15/12/2021 à 18:30 | Mis à jour le 17/12/2021 à 15:46
Photo : ©Unsplash
le jeu des cadeaux est traditionnel en période de Noël

Pakkeleg, littéralement le jeu des paquets, est un classique des Julefrokost, les traditionnels déjeuners de Noël ; ce jeu très convivial auquel petits et grands peuvent participer suscite de vraies batailles avec des échanges vifs et rapides de cadeaux entre participants. Rien ne sera jamais acquis jusqu’à l'arrêt du chronomètre !

 

Quand le rôti de porc et le chou aux pommes ont été dégustés, rien de mieux que de remplacer les plats au centre de la table par des cadeaux et de digérer en se le disputant à coups de dé !

 

Des cadeaux très bien emballés 

Chaque participant apporte au moins un cadeau. Il peut s’agir de cadeaux utiles, d’objets fabriqués maison ou complètement incongrus ; un seul conseil: s’être mis d'accord sur la nature et surtout le montant (en général modeste: quelques dizaines de DKK) que chacun dépensera afin d’éviter tout malentendu.

 

Quelques suggestions d'idées pour les cadeaux : café, thé, sachet de bonbons ou boîte de chocolats, bougies, chapeaux ridicules, cartes à gratter, conserve emballée dans plusieurs couches de papier journal pour qu'elle paraisse vraiment imposante. Ce sont toujours les plus gros cadeaux, ceux qui paraissent les plus ostentatoires qui seront les plus disputés, la déception sera d'autant plus grande au déballage et les railleries aussi ! 

 

L’essentiel est donc dans l'emballage:  il faut qu’il fasse illusion, qu’il donne envie, qu’il soit beau, que le paquet soit lourd, gros ou façonné de manière à tromper sur le véritable contenu. Alors, assurez-vous d'emballer les cadeaux de manière créative.

 

Matériel pour jouer à Pakkeleg 

- Chaque joueur apporte au moins un cadeau. 

- au moins un dé: le nombre de dés dépend du nombre de participants. S'il y a plus de 10 joueurs, il faudra un deuxième dé afin que le jeu reste rythmé. Plus il y a de dés, plus ça va vite, plus le jeu est dynamique et plus il y a de rebondissements. 

  • de quoi chronométrer. 
  • une table. 

 

Les règles de Pakkeleg 

Les règles varient d'une famille à l'autre mais il existe certaines constantes qui sont les suivantes: 

 

À tour de rôle, les participants jettent le(s) dé(s).

Si vous obtenez un 6, vous choisissez un paquet au centre de la table et le placez devant vous. Ceci jusqu'à ce que tous les cadeaux aient été attribués.

 

Pour la deuxième manche, une personne va chronométrer et détermine à l'avance la durée sans que les autres participants en aient connaissance (en général entre 15 et 25 minutes). 

 

A tour de rôle, les participants jettent le(s) dé(s).

Si vous obtenez un 3, vous devez prendre le paquet d'un autre.

Si vous obtenez un 4, vous devez remettre un de vos paquets au participant à votre droite.

Si vous obtenez un 5, vous devez donner un paquet au participant à votre gauche.

 

A la fin du chronomètre, le jeu s'arrête. Il peut arriver que certains joueurs n'aient aucun cadeau quand d'autres en ont beaucoup. C'est tout à fait normal mais certaines règles ont été aménagées pour faire en sorte qu'à l'issue du jeu, un partage équitable se fasse ! 

 

Enfin, vient le grand déballage où des bonnes surprises mais parfois des désillusions attendent les joueurs ! 

 

Et maintenant à vous de jouer ! 

 

 

Dés pour jouer à pakkeleg
©Robert Stump (Unsplash)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur le même sujet
Joelle

Joëlle Borgida

Directrice de la publication et responsable éditoriale. Expatriée de longue date et désormais installée à Copenhague, je partage avec les lecteurs de lepetitjournal.com mes découvertes danoises.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Copenhague !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Joelle Borgida

Rédactrice en chef de l'édition Copenhague.

À lire sur votre édition internationale