TEST: 3691

Le film "Perdus dans l'Arctique", l'histoire vraie de deux explorateurs danois

Par Joëlle Borgida | Publié le 14/03/2022 à 17:56 | Mis à jour le 15/03/2022 à 19:00
Le film "perdus dans l'Arctique"

"Perdus dans l'Arctique" est un film dano-islandais de Peter Flinth tiré du roman "Two Against the Ice" d'Ejnar Mikkelsen qui est disponible sur la plateforme Netflix depuis début mars.

 

"Perdus dans l’Arctique », une histoire vraie

Les Etats-Unis revendiquent une partie du Groenland se fondant sur une théorie selon laquelle le territoire serait séparées en deux parties distinctes par une rivière.

Une première expédition danoise en 1906-1908 parvient à réunir les preuves contraires mais les explorateurs ne sont jamais rentrés.

Une seconde mission est alors programmée avec toujours le même objectif: il s’agit de l’expédition Alabama qui en 1909 avec à son bord le capitaine danois Ejna Mikkelsen et, entre autres Iver Iversen, son équipier atteignent le Groenland. 

 

Ejnar Mikkelsen explorateur danois
Ejna Mikkelsen en 1907 ©Wikipedia 

 

Les deux hommes, le premier expérimenté et reconnu, le second, jeune et novice quittent leur navire, parcourent la banquise, réussissent à rassembler les preuves nécessaires. Mais sur leur chemin retour, ils auront à faire face à bien des épreuves : le froid, la faim, l’attaque d’un ours polaire ; ils parviennent finalement à retrouver leur navire, mais déserté de son équipage et dans un piteux état.  Ils vont devoir alors se battre pour survivre et cette lutte durera trois ans jusqu’à ce qu’un baleinier norvégien passe non loin et leur porte secours.

 

 

 

"Deux contre la glace"

C’est du livre "Deux contre la glace", publié par Ejnar Mikkelsen lui-même, que s’inspire le scénario de "Perdus dans l’Arctique". Il s’agit du second livre sur cette expédition publié par l’explorateur dans les années 50. Le film a été tourné en Islande et au Groenland

 

 

 

Sur le même sujet
Joelle

Joëlle Borgida

Directrice de la publication et responsable éditoriale. Expatriée de longue date et désormais installée à Copenhague, je partage avec les lecteurs de lepetitjournal.com mes découvertes danoises.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Copenhague !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Joelle Borgida

Rédactrice en chef de l'édition Copenhague.

À lire sur votre édition locale