TEST: 3691

Agenda: que faire ce mois de mars à Copenhague ?

Par Joëlle Borgida | Publié le 28/02/2022 à 19:10 | Mis à jour le 28/02/2022 à 21:44
Photo : ©Markus Spiske
le printemps au Danemark

Les beaux jours sont de retour, le printemps est imminent et les événements fleurissent. Voici quelques suggestions d’activités culturelles pour ce mois de mars qui aideront peut-être aussi à s’abstraire de l’actualité politique peu réjouissante. Suivez le guide ! 

 

La liberté de la presse en Europe 

Évènement proposé par l'Institut français du Danemark au café Europa à 15h samedi 5 mars. Ce débat qui a pour thème des défis de la presse est organisé en partenariat avec l’université de Roskilde et réunira Niels Ivar Larsen, journaliste au quotidien Information et Blaise Gauquelin, correspondant de l’AFP pour l’Europe centrale. La rencontre sera modérée par Jonas Thomson, étudiant en journalisme à RUC. 

 

Suzanne Valadon - modèle, peintre, rebelle

L'exposition se tient du 24/02 au 31/07/2022 à la Glyptothèque à Copenhague. L'artiste française Suzanne Valadon (née Marie-Clémentine Valadon, 1865-1938) malgré une enfance marquée par la pauvreté a réussi à mener une carrière d'artiste à succès dans l'effervescence de Paris à la fin du 19ème siècle.

 

 

 

 

Exposition "Le culte de l’ocytocine" de Ditte Ejlerskov à Nikolaj Kunsthal

Ditte Ejlerskov est une artiste contemporaine danoise, née en 1982 à Frederikshavn ; elle vit et travaille au Danemark. En 2017, son portrait officiel de Helle Thorning-Schmidt à Christiansborg l'a fait connaitre auprès du grand public.

Ditte Ejlerskov a créé une installation totalement méditative et s’intéresse aux effets de l'art, à ses pouvoirs de guérison et aux liens entre ocytocine et adrénaline.

Différents types d’oeuvres sont exposés : des peintures, des projections vidéo, des sculptures virtuelles et imprimées en 3D car depuis quelques années, Ditte Ejlerskov place de plus en plus le virtuel au cœur de son travail artistique. Du 12 février au 8 mai 2022 à Nikolaj Kunsthal

 

Ditte Ejlerskov The cult of Oxytocin Copenhagen
Exposition de Ditte Ejlerskov à Nikolaj Kunsthal ©Jan Søndergaard

 

Films français au Grand Teatret

Le festival du film français a repris avec au programme ce mois-ci:

 

le 7 mars à 19h00: BERGMANS Island  de Mia Hansen-Løve.

 

 

le 14 mars à 17h00: PLAYGROUND de Laura Wandel.

le 21 mars à 19h00: UNE JEUNE FILLE QUI VA BIEN de Sandrine Kiberlain.

le 28 mars à 16h40: JANE BY CHARLOTTE de Charlotte Gainsbourg. 

 

Karaoké des Chansons Françaises au Danemark 

L’association Les Chansons Françaises au Danemark vous convie à son prochain karaoké 100% chansons françaises, le 25 mars à 18h30, au Metronomen.

Prix: 50 DKK par personne - Pré-Inscription obligatoire par email (chansonsfrancaisesdk@gmail.com) en indiquant le nombre de personnes, noms et prénoms. Nombre de place limité.

 

Les journées du piano à Copenhague 

Pendant 3 jours, les 25, 26 et 27 mars, le piano est à l'honneur à Copenhague avec des concerts proposés à Brønshøj et à l'église Blågårds avec des pianistes prestigieux invités. Programme

 

Lost Leonardo du Danois Andreas Koefoed au cinéma Vester Vov Vov et dans d’autres salles au Danemark

Le documentaire s’intéresse au tableau attribué à Léonard de Vinci et retrouvé en 2005 lors d'une vente aux enchères à la Nouvelle-Orléans qui a été vendu 450 millions de dollars en 2017. Le Danois Andreas Koefoed revient sur cette folle histoire.

 


Visite de la synagogue de Copenhague et rencontre avec le Grand Rabbin

Les paroisses francophones protestante et catholique, ainsi que l’Alliance française de Copenhague vous invitent à une rencontre avec le Grand Rabbin Jair Melchior le 28 mars à 18h. 

Cet évènement exceptionnel aura lieu dans la synagogue située au numéro 12 de Krystalgade, à Copenhague.

Le Grand Rabbin parlera du Judaïsme et de sa pratique en nous faisant découvrir l’intérieur de la synagogue et le déroulement du culte. Nous découvrirons notamment les rouleaux de la Torah. Un échange avec le Grand Rabbin suivra cette présentation.

Pour des raisons de sécurité, merci de vous inscrire auprès de : Laurence Cadier pour la paroisse protestante, de la paroisse catholique ; de Henrik L. Jørgensen pour l’Alliance française. Pensez à venir muni d'une pièce d'identité. 

 

Copenhagen Coast Marathon

La manifestation qui se tiendra le 3 avril avec pour décor le paysage pittoresque du Kystagerparken à Hvidovre propose différentes options: course, marche, marche rapide, vélo, course et vélo, 1/2 Marathon. Informations et inscriptions

 

"Un éclat de soleil" à la Maison du Danemark à Paris

Une exposition proposée par le Bicolore sur l'art des îles Féroé jusqu’au 13 mars 2022

La lumière peut parfois manquer aux îles Féroé en plein coeur de l’hiver ; il n’est donc pas étonnant que les artistes y soient sensibles et que l’exposition Un éclat de soleil soit consacrée à la lumière,

Des œuvres figuratives et abstraites du 20ème et 21ème siècle sont présentées d'artistes comme Ingálvur av Reyni (1920-2005), Zacharias Heinesen (né en 1936), Hansina Iversen (née en 1966) et Rannvá Kunoy (née en 1975).

 

Réservez dès maintenant vos places pour "Un air de famille"

La troupe Copen'Acte, atelier théâtre de Copenhague Accueil, présente

"Un air de famille" d'Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, mise en scène Marie-Astrid Mugnier-Pollet, lors de 3 représentations : vendredi 6 mai à 20h, samedi 7 mai à 15h et à 20h à la Kulturhuset Indre By. 

Pièce en français non sous-titrée, âge minimum 8 ans.

Billets en vente sur Billetto

 

Pièce un air de famille Copenhague

 

 

Pensez à aussi consulter, sur le site de Lepetitjournal.com/Copenhague, notre rubrique "L'agenda" que nous alimentons très régulièrement avec de nouveaux événements. 

 

 

Joelle

Joëlle Borgida

Directrice de la publication et responsable éditoriale. Expatriée de longue date et désormais installée à Copenhague, je partage avec les lecteurs de lepetitjournal.com mes découvertes danoises.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Copenhague !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Joelle Borgida

Rédactrice en chef de l'édition Copenhague.

À lire sur votre édition locale