Agenda de l'été à Copenhague et dans tout le Danemark

Par Joëlle Borgida | Publié le 26/06/2022 à 20:30 | Mis à jour le 27/06/2022 à 08:15
Photo : ©Olivier Paaske (Unsplash)
l'agenda de l'été au Danemark avec des activités culturelles et sur Grand départ du Tour de France

Après deux années durant lesquelles beaucoup de festivités ont été annulées pour cause de pandémie, nous aurons plaisir cet été à retrouver festivals, visites, concerts à Copenhague et dans tout le Danemark ; voici ceux à ne pas manquer avec bien sûr une thématique forte autour de l'évènement phare de ce début juillet : le Grand départ du Tour de France ! Suivez le guide ! 

 

 

Festival de Jazz de Copenhague du 24 juin au 10 juillet

Un rendez-vous important de la planète jazz a lieu à Copenhague chaque début d'été avec encore cette année des artistes prestigieux comme Melody Gardot, Gilberto Gil, Dianne Reeves ! Toutes les informations et la programmation

 

Festival de Roskilde du 25 juin au 2 juillet

Le festival de Roskilde est un des plus grands festivals de rock et pop d'Europe. Créé en 1971, il propose pendant 8 jours une programmation musicale très variée avec des artistes d’horizons divers et en parallèle d’autres manifestations artistiques.

 

Fan zone du Tour de France sur la place de Kongensnytorv du 29 juin au 1er juillet 

Pour profiter de l'ambiance du Tour avec de nombreux stands et animations en lien avec la petite reine et d'autres pour se restaurer ! Informations

 

façade ambassade de France Kongensnytorv
Ambassade de France au Danemark sur la place de Kongensnytorv ©Joëlle Borgida 

 

La journée Cargobike, le 30 juin sur Israelplads

Pour tous les adeptes du vélo cargo qui l'utilisent pour transporter leurs enfants, leur mari, leur femme, leur chien, leurs courses ou à des fins professionnelles, le Copenhagen Cargobike Day & Tour 2022 est organisé dans le cadre du Copenhagen Bike Festival et est l'un des nombreux événements cyclistes à Copenhague en lien avec le Tour de France 2022.

Au programme : dès 10h, il sera possible de voir et d'essayer un grand nombre de vélos cargo.

Vous aurez la possibilité de décorer votre vélo cargo pour la balade à vélo qui commencera à 16h à travers les rues de Copenhague. 

Retour sur Israël Plads pour la soirée où il y aura des stands de  nourriture et de boisson. Des groupes du Copenhagen Jazz Festival qui aura lieu à ce même moment joueront de la musique. 

Évènement gratuit mais il faut pour des raisons de logistique réserver sa place sur Billetto
 

 

Festivelo à Faelledparken, les 1er et 2 juillet

Dans le cadre du Grand départ du Tour de France depuis la capitale danoise, Festivélo propose de nombreux événements pour célébrer la plus grande course cycliste du monde. Entrée gratuite, le site du festival est divisé en cinq espaces différents : le Grand Écran, la Scène, PlayZone, Bicycle Fever et le Jardin Français. Pour connaître le programme complet

 

Visites guidées en français de la collection française de la Glyptothèque, les 1er et 3 juillet

Toujours à  l’occasion du Tour de France, qui démarre de Copenhague, deux visites guidées gratuites de la collection d’art français de la Glyptothèque sont proposée les 1er et 3 juillet par la conférencière Michelle Garnier. Tour de l'art en français

 

Opera free air concert en août

Une belle occasion de découvrir la musique classique grâce à ces concerts gratuits en extérieur proposés depuis 16 ans par le Royal Danish Theatre. Compte tenu de la popularité de cet événement, mieux vaut arriver en avance pour être assuré d'être bien placé. 

Apporter couvertures, coussins, pique-nique et profitez de la musique de Verdi, Strauss, Heise ou Puccini, ou encore de créations plus récentes avec des comédies musicales de Gershwin au programme.

2 août à 18h00 au Anneberg Kulturpark. 

5 août à 18h00 à Sct. Knuds Kilde, Hjørring.

6 août à 18h00 à Torvet, Vordingborg.

7 août à 18h00 dans les jardins du château de Fredensborg. 

13 août à 18h00 au Skanseparken de Århus

14 août à 16h00 au Byparken d'Esbjerg

 

Sculptures de sable du 9 mai au 31 août à Søndervig 

Le thème de ce festival qui a lieu dans cette station balnéaire de l'ouest du Jutland est cette année est le Moyen-âge. Pour retrouver son âme d'enfant et admirer des créations hautes de plusieurs mètres et débordantes d'imagination ! Informations

 

Festival Shakespeare au château d’Elseneur du 29 juillet au 7 août

Tous les mois d'août depuis 1816, des pièces du plus célèbre dramaturge anglais sont données dans le cadre du château de Kronborg.  Informations

 

Exposition Peter Hansen: "je peins ce que je vois" à Ordrupgaard jusqu'au 4 septembre

Peter Hansen (1868-1928) est allé à l'école avec le fondateur d'Ordrupgaard, Wilhelm Hansen, et ils sont restés amis tout au long de leur vie, ce qui a en fait suscité l'intérêt de Wilhelm Hansen pour l'art. L'un des sujets qui unissait les deux hommes était l'idée de l'homme au travail. Wilhelm Hansen lui-même a incarné cet idéal de travail dans tout ce qu'il a fait, et Peter Hansen en a fait un motif clé de son art - qu'il ait représenté des constructeurs de navires à Faaborg, des agriculteurs de montagne à Civita d'Antino ou des personnes ramassant du fumier dans les rues de Pompéi.

 

Peter Hansen est né à Faaborg, partageant plus tard son temps entre sa ville natale sur l'île de Fionie et le quartier d'Enghave Plads à Copenhague où il passait les mois d'hiver. La vie quotidienne était le motif préféré de Peter Hansen, qu'il s'agisse d'enfants jouant ou d'ouvriers se reposant sur un banc. Cela dit, son objectif primordial n'a jamais été social. 

Cette exposition vise à présenter Peter Hansen comme un coloriste éminent et à montrer comment il a su, dans ses plus belles œuvres et par des moyens simples, accentuer la normalité dans ses peintures désormais emblématiques : Playing Children, Enghave Plads et Children Skating Outside Faaborg.

 

 

Bel été danois ! 

 

 

Sur le même sujet
Joelle

Joëlle Borgida

Directrice de la publication et responsable éditoriale. Expatriée de longue date et désormais installée à Copenhague, je partage avec les lecteurs de lepetitjournal.com mes découvertes danoises.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Copenhague !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Joelle Borgida

Rédactrice en chef de l'édition Copenhague.

À lire sur votre édition locale