Jeudi 2 décembre 2021
TEST: 3691

Une escapade au musée de Louisiana et sur la riviera danoise au nord de Copenhague

Par Lepetitjournal.com Copenhague | Publié le 20/10/2021 à 18:30 | Mis à jour le 21/10/2021 à 11:03
Photo : ©Joëlle Borgida
Sculpture dans le parc du musée Louisiana au Danemark surplombant la mer

A quelques kilomètres au nord de Copenhague se trouve la riviera danoise. Réputée pour ses forêts bordant la mer, ses anciens villages de pêcheurs devenus petits ports touristiques au charme certain et ses musées dont certains à la réputation internationale.

Une petite escapade hors des murs de la ville pour découvrir quelques jolis paysages, de l'art ainsi que le patrimoine culturel danois.

 

Le musée de Louisiana à Humlebæk 

Une première étape s’impose: visiter le musée d’art contemporain Louisiana. La jolie bâtisse du XIXᵉ siècle ornée de balcons ajourés qui accueille le musée s'appelait  Louisiana et c'est de là que le musée tire son nom. Depuis des extensions ont été ajoutées pour permettre au musée d'accueillir sa collection permanente de 3 500 œuvres (Giacometti, Asger Jorn, Picasso, Oldenburg…) et de nombreuses expositions. 

 

musée de Louisiana sculpture Giacometti
©Joëlle Borgida 

 

Il a été fondé en 1958 par Knud W. Jensen, qui voulait un musée où les Danois pourraient découvrir et admirer de l'art moderne, art qui n'était pas présent à cette époque-là. 

Désormais, Louisiana est l’un des musées internationaux dédiés à l'art moderne et contemporain les plus importants du monde. Il est apprécié autant pour ses expositions, que pour les évènements organisés que pour son architecture, ses jardins décorés d'oeuvres d'art que son café-restaurant surplombant la mer ou sa librairie et boutique.

 

Sculptures dans le parc du musée de Louisiana
©Joëlle Borgida 

 

Pour s’y rendre: prendre le train en direction de Helsingor (départ toutes les 20 minutes) depuis la gare centrale de Copenhague et descendre à Humlebæk Station. Le trajet dure 35 minutes et coûte 57 DKK pour un adulte. Depuis la gare de Humlebæk, il vous faut 10 minutes à pied pour rejoindre le musée, le trajet est bien fléché.

 

La côte et le musée Karen Blixen 

Une fois cette première visite effectuée, nous vous proposons de prendre la route qui longe la mer avec le bus n°388 (départs toutes les heures). L’arrêt le plus proche se situe à 500 m du musée. Ce trajet vous donnera un joli aperçu de cette fameuse Riviera danoise. Vous pouvez descendre du bus à Niva pour admirer les fabuleux hortensias de son parc

A Rungsted Havn (port), nous vous conseillons de visiter le musée de Karen Blixen, situé dans la maison de l’auteure du célèbre roman autobiographique, La ferme africaine, devenu le célèbre film Out of Africa de Sydney Pollack. Une plongée dans le Danemark du début du XXème siècle et dans l’intimité de cette femme de lettres. Ne quittez pas le musée sans vous être promenés dans les jardins de la propriété. 

En face du musée se trouve le port de Rungsted où vous trouverez un large choix de restaurants et cafés “les pieds dans l’eau". Brasserie, sushis, smørrebrød ou steakhouse, il y en a pour tous les goûts !

Rejoignez la gare de Rungsted à pied (1km environ). 

 

Klampenborg son parc et la plage de Bellevue 

Depuis Rungsted Station, prendre le train en direction de Copenhagen Lufthavn (Aéroport) et descendre à Klampenborg St (départs toutes les 20 min, 12 min de trajet et 22DKK). A 400m de la gare se trouve une des plages les plus fréquentées des habitants de Copenhague : “Bellevue Strandvejen” aménagée de tours d’observation et d’immeubles imaginés par Arne Jacobsen. Une bouffée d’air marin avant le retour en ville.

 

plage à Klampenborg
@Joëlle Borgida 

 

Si vous poursuivez le long de la route vers le sud, vous découvrirez la station-service toujours dessinée par le même architecte, la seule pompe à essence au monde qui donne envie de s'y arrêter ! 

 

station service Arne Jacobsen
©Joëlle Borgida 

 

Pour le retour à la gare de Copenhague, rendre le Stog ligne C (départs toutes les 5 min, trajet de 30 min et 22DKK).

 

Cette excursion vous permet de tester les transports en communs locaux (train, bus et Stog) qui sont remarquables d’efficacité.

Pour planifier vos trajets et en connaître le coût, utilisez rejsplanen.dk.

En ce qui concerne les titres de transport, le plus simple est d’acheter une Rejskort (support électronique rechargeable et utilisable dans les métros, trains, bus et Stog) à la gare centrale de Copenhague (au guichet ou directement à la borne) avant de partir et de la charger du montant nécessaire à vos trajets (+60 DKK de montant à minima).  N’oubliez pas de valider votre carte en montant ET en quittant chaque mode de transport.


 

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir