Samedi 28 novembre 2020
Hong Kong
Hong Kong

Trophées des Français de Hong Kong: le domaine associatif

Par Karine Yoakim Pasquier | Publié le 30/09/2020 à 15:00 | Mis à jour le 12/10/2020 à 11:40
Photo : Découvrez nos candidats dans le secteur associatif
trophées hong kong

Vous avez déjà fait connaissance avec nos candidats Entrepreneurs, Gastronomes, Artistes... Cette semaine, nous vous présentons de manière plus détaillées la dernière de nos catégories, avec nos trois candidates dans le domaine associatif. Au programme: des personnes ayant décidé de s’investir pour d’autres.  

GAFSI, Inès

trophées hong kongEntrepreneur

Arrivée à Hong Kong en 2013, Inès Gafsi travaille tout d’abord dans le domaine dans l’industrie du luxe et de la restauration, avant de cocréer, en 2015, avec sa collègue, Anna Wong, Female Entrepreneurs Worldwide, une plateforme destinée à accompagner les femmes dans leur parcours d'entrepreneur et la création d'entreprise.

Via leur site web, les deux femmes offrent des supports éducatifs, organisent des rencontres avec des mentors et experts, et facilitent la collaboration entre les membres du réseau. En parallèle, elles lancent un programme caritatif, Inspiring girls, qui a pour objectif de mettre en relation des femmes de parcours différents avec des jeune filles de 10 à 15 ans pour les aider à trouver leur carrière et surtout leur permettre d’avoir accès un mentor.

Aujourd’hui, leur réseau compte plus de 10’000 membres en Asie, dont 300 multinationales qui soutiennent leurs activités ainsi qu’une centaine d’ambassadrices influentes dans la région.

Pour en savoir plus :

https://few.community/

KRETZ DI MEGLIO, Marie

trophées hong kongCEO

Arrivée à Hong Kong en 2015, Marie Kretz di Meglio fonde en mars 2018 son ONG, Uplifters, qui a la mission de permettre aux communautés défavorisées et en particulier aux employées de maison immigrées (Foreign Domestic Helpers) de sortir durablement de la pauvreté et de se créer les vies qu’elles souhaitent.

L’ONG offre notamment à son public des formations en ligne gratuites concernant diverses thématiques (gestion de ses revenus, développement personnel, bien-être, santé mentale, etc.).

Aujourd’hui, l’association, qui a 4 employées, 4 boards directeurs et 30 conseillers bénévoles, a formé et accompagné plus de 2600 travailleuses domestiques et 80 d’entre elles œuvrent désormais en tant que “team leaders”, auprès de leurs consœurs afin de les soutenir dans leur formation.

Pour en savoir plus :

www.uplifters-edu.org

SICARD, Nicole

trophées hong kongProfesseure

Nicole Sicard arrive à Hong Kong en 1964, où elle travaille en tant que professeure de Biologie et de Sciences Intégrées dans trois écoles locales. Alors qu’elle travaille à St Clare’s Girls School, elle fonde un projet communautaire, au sein duquel les élèves de 3ème de son école accompagnent des enfants malvoyants et handicapés et rendent visite à des personnes âgées isolées, et où les élèves de 1ère offrent des cours du soir à des ouvriers illettrés, école gratuite qui durera 22 ans.

Une fois à la retraite, Nicole ne cesse pourtant d’être active. Elle rejoint plusieurs associations telles que les Amis du Tibet, ou l’organisation Concern, et en parallèle, elle parraine de nombreux enfants.

En 2011, Nicole se lance et crée sa propre organisation Mayaa Népal pour la scolarisation des enfants les plus démunis de la vallée de Katmandou. En 2016, l’association se diversifie et le projet Mayaa HK naît, afin de venir en aide à des enfants déshérités dans 6 écoles de Hong Kong. Mayaa HK est maintenant reconnue par le Gouvernement comme une ONG.

Pour en savoir plus :

https://mayaa.world/
https://www.facebook.com/mayaanepalfr/
https://www.facebook.com/mayaahongkong/
https://www.facebook.com/MayaaNepal/
 

Vous avez désormais découvert tous nos participants et nous vous ferons prochainement découvrir la suite du déroulement des Trophées et la partie vote du public organisé par notre partenaire Banque Transatlantique

Merci à tous pour leur participation et bravo pour leur engagement !

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

Nous vous recommandons

Karine Yoakim-Pasquier

Karine Yoakim Pasquier

Karine est Suisse francophone vivant depuis peu à Hong Kong. Elle tient un blog intitulé hotfonduepot.com, enseigne le français, vient de terminer son premier roman et met bien volontiers son talent au service du Petit Journal
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Hong Kong ?

ART

Botticelli au musée d'art de Hong Kong

Depuis quelques jours, le musée d’art à Tsim Sha Tsui met en lumière un des plus grands peintres de la Renaissance : Botticelli. Offrez-vous un voyage à Florence, sans quitter Hong Kong.

Vivre à Hong Kong

ART

Botticelli au musée d'art de Hong Kong

Depuis quelques jours, le musée d’art à Tsim Sha Tsui met en lumière un des plus grands peintres de la Renaissance : Botticelli. Offrez-vous un voyage à Florence, sans quitter Hong Kong.

Expat Mag

Nouvelle-Calédonie Appercu
SPORT

Wind-Surf : Sarah Hauser entre au Guinness World Records

La windsurfeuse Calédonienne Sarah Hauser entre au Guinness World Records pour la plus haute vague wind-surfée par une femme à 10,97 mètres de haut à Haiku, Hawaï, USA le 31 Décembre 2019.