Le jardin d’enfants franco-allemand de Wuppertal fête son 30ème anniversaire. Fondé en 1995, cet établissement s’est donné pour mission de promouvoir la langue française et la francophonie en Allemagne, reposant dès ses débuts sur l’engagement bénévole des parents. Cette "Elterninitiative" est la seule structure éducative franco-allemande bilingue du Bergisches Land. Elle favorise l'ouverture aux autres et au vivre-ensemble grâce à des pratiques éducatives uniques qui sensibilisent les enfants à la diversité à travers des langues et des cultures.


«La crèche franco-allemande e.V. de Wuppertal est un lieu unique, un lieu d'éducation pour les plus jeunes, un lieu de rencontre et d'échange pour les parents, et elle se réjouit de fêter cette année son 30ème anniversaire ! » Marie Cravageot, membre du comité de direction du jardin d'enfants de Wuppertal.
4 groupes, 4 couleurs
Jaune, rouge, bleu et vert, ce sont les 4 groupes d'enfants dans cet établissement qui a reçu le label de qualité "Kita Elysée" par l'ambassade de France via le ministère de l'Éducation et de la Formation du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie en 2022. Le groupe jaune est celui des plus petits, de 6 mois à 2 ans, alors que les autres groupes sont composés d'enfants âgés de 2 à 6 ans.
Les activités basées sur la créativité, le bilinguisme et l’interculturalité comprennent :
- Une chorale nommée «D'ac-Chor»
- Des activités sportives variées
- Un éveil musical avec une prof de chant de la Bergische Musikschule
- Des visites à la bibliothèque de la paroisse Johanneskirche
- Des apprentissages sur l'éducation environnementale à la Station Natur & Umwelt
- La culture du potager et la cuisine : cueillette des pommes et préparation de tartes dans la cuisine à la taille des enfants par exemple.
En axant toutes ces activités sur l'importance de la découverte, tant du monde physique que culturel, les enfants sont invités à laisser libre cours à leur curiosité, à développer leur empathie, à nourrir leur créativité, autant de choses qui tendent à se perdre aujourd'hui. Bien que le quotidien des enfants se déroule dans les deux langues à tous les moments de la journée, l'équipe pédagogique veille à laisser chaque enfant développer ses compétences linguistiques dans les deux langues à son rythme, selon son intérêt et sa motivation personnelle.

L’administration par les parents eux-mêmes !
En tant qu'Elterninitiative, les parents jouent un rôle clé dans l’organisation quotidienne : ils prennent en charge la gestion administrative, le recrutement du personnel, une partie des tâches ménagères ainsi que l’entretien du jardin.
Pour garantir une gestion efficace dans l'administration, des représentants de parents sont élus une chaque année, ainsi qu'un comité directeur composé de 3 à 5 membres responsables des ressources humaines, de la francophonie et de la conformité réglementaire. L’association se distingue par son ouverture multiculturelle : son équipe ne se limite pas à représenter la France, mais reflète l’ensemble de la francophonie, avec des membres venus du Maroc, du Togo, du Québec et bien sûr de l’Hexagone. « C’est une structure bilingue mais surtout multiculturelle », souligne Marie Cravageot, mère de trois enfants et membre de cette association de parents depuis 2018.
Indépendante, cette association parentale n’est rattachée ni aux sphères publiques ni au secteur privé. « C’est un bel événement qu’une association de parents fête sa troisième décennie » explique Marie, car beaucoup de ces des structures associatives finissent parfois par s'essouffler face aux difficultés ou être associées par diverses institutions. Pour elle, cette longévité illustre un parcours remarquable… et donne lieu à une fête d’autant plus marquante.
30 bougies d'anniversaire !
Alors, quoi de mieux pour célébrer cela qu'une fête pour les trente ans ?
À 16h, le 24 septembre, comité directeur de l'association a ouvert la cérémonie par un discours de bienvenue, suivi d'un programme musical présenté par la mini chorale du jardin d'enfants, après le discours du consul général de France, Etienne Sur, du Secrétaire d'Etat au ministère de la famille M. Bahr ainsi que l'adjoint au Maire de Wuppertal M. Fragemann. Voici quelques photos de cette journée !

Pour recevoir gratuitement notre newsletter, inscrivez-vous en cliquant sur l’icône enveloppe en haut de la page !
Sur le même sujet













