Malgré la hausse de cas de contamination au Covid-19 enregistrée mercredi 15 avril en Allemagne, une reprise de la vie économique est préconisée dès le lundi 20 avril dans l’ensemble du pays.
Si la plupart des commerces pourront rouvrir leurs portes, notamment ceux dont la superficie est inférieure à 800 m2, le déconfinement de la population se fera à partir du 3 mai prochain, tandis que les écoles et lycées accueilleront les élèves dès le 4 mai dans la plupart des Länder, le 27 avril en Thuringe et en Hesse et le 11 mai en Bavière. Il faudra en revanche attendre fin août pour pouvoir participer à nouveau à de grands rassemblements sportifs ou culturels, ces derniers étant tous annulés ou reportés.
La chancelière Angela Merkel a également rappelé lors d’une conférence de presse le 15 avril, que la reprise progressive devait s’accompagner du respect des gestes barrière et des mesures de distanciation sociale qui prévoient d’observer au moins 1,5 mètre de distance de sécurité. Les rassemblements de plus de deux personnes restent également interdits jusqu'au 3 mai. La chancelière a, par ailleurs, fortement recommandé le port du masque dès l’instant où les distances de sécurité ne pouvaient pas être respectées, comme dans les transports publics ou les commerces par exemple.