Le jeudi 10 septembre à 11 h, tous les systèmes d’alarmes allemands vont sonner dans tout le pays. Cela faisait depuis la réunification que le « Warntag » n’avait pas eu lieu.
Dès cette année et tous les deuxièmes jeudis du mois, le « Warntag », journée nationale d’avertissement en Allemagne, aura lieu. Cette pratique était en vigueur avant la réunification et c’est la première fois que le gouvernement fédéral et les Etats fédérés ont organisé cette journée ensemble. L’alarme générale sera lancée par le centre national d'alerte de l'Office fédéral de la protection de la population et de l'aide en cas de catastrophe (Bundesamt für Bevölkerungsschutz und Katastrophenhilfe, BBK).
Si les dispositifs d’avertissement vont sonner, c’est avant tout pour tester leur efficacité en cas d’éventuel problème ou menace en Allemagne. Par exemple s’il y a une inondation, une tempête, une coupure d’électricité, une attaque ou autre, les autorités enclencheront le dispositif afin de signaler aux Allemands de se mettre à l’abri. Votre téléphone pourrait lui aussi être bruyant si vous possédez une application d’avertissement allemande, car tous les dispositifs connectés au système d’alerte modulaire vont recevoir cette alerte ! Mais pas de panique, cette grande vérification finira à 11 h 20.
JB (lepetitjournal.com/Cologne)