ACTU- La Chine s'attaque au gaspillage alimentaire

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 17/08/2020 à 21:30 | Mis à jour le 17/08/2020 à 21:30
Cuisine-chinoise

Traditionnellement, le nombre des plats servis en Chine devraient être plus nombreux que le nombre des convives. Mais désormais, les Chinois sont priés par leur président de manger avec plus de modération. 


Xi Jinping a , en effet, estimé que le gaspillage alimentaire dans le pays est "choquant et inquiétant". "En dépit des bonnes récoltes engrangées par notre pays chaque année, il est nécessaire de maintenir un sens de la crise en matière de sécurité alimentaire", a fait remarquer le président chinois.

Plusieurs associations professionnelles du secteur de la restauration en Chine, notamment dans les villes de Pékin, Wuhan et Xian, ont fait part de leur souhait d’appliquer l’instruction présidentielle. Elles ont demandé à leurs membres de proposer des menus avec la "possibilité de commander des portions réduites, voire des demi-portions".

Près de 35 millions de tonnes de nourriture gaspillée chaque année

L’Académie chinoise des sciences a révélé, dans un rapport datant de 2018, qu’en moyenne près de 100 grammes de nourriture est "gâchée" par personne à chaque repas dans le pays. Une tradition chinoise exige de laisser de la nourriture dans son assiette "pour ne pas donner l’impression que l’on n’a pas eu assez à manger".

Selon l’Académie, le pays a enregistré, en 2015, 35 millions de tonnes de nourriture gaspillée chaque année pour 1,4 milliard d’habitants.

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Shanghai !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Guillaume Asmanoff et Thomas Aunave

Rédacteurs en chef de l'édition Shanghai.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale