Dimanche 17 janvier 2021
Chiang Mai
Chiang Mai

Trois femmes positives au Covid-19 entrées illégalement en Thaïlande

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 01/12/2020 à 00:00 | Mis à jour le 03/12/2020 à 09:19
Photo : REUTERS/Athit Perawongmetha/archive - Les autorités sanitaires thaïlandaises cherchent à remonter la trace de 200 personnes potentiellement à risque d’une infection au coronavirus dans le nord du pays.
recherche d'infection potentielle au coronavirus dans le nord de la Thailande

Les autorités du nord de la Thaïlande recherchaient lundi environ 200 personnes ayant été en contact avec trois Thaïlandaises testées positives au Sars-Cov-2 après être entrées illégalement dans le pays depuis la Birmanie sans passer par la quarantaine obligatoire.

Trois femmes ont contourné les contrôles d'immigration et sont entrées par des postes-frontières terrestres mardi et vendredi derniers, évitant la quarantaine obligatoire pour les nouveaux arrivants, a déclaré le gouverneur de la province de Chiang Rai, Prachon Pratsakul.

La première est arrivée le 24 novembre à Chiang Rai avant de prendre un transport pour Chiang Mai. Atteinte de fièvre de perte du goût, des symptômes du Covid-19, elle s'est rendue à l'hôpital ou elle a été testée positive au coronavirus.

Deux autres femmes qui travaillaient dans le même lieu de divertissement en Birmanie sont rentrées vendredi. Elles sont restées dans un hôtel et se sont ensuite faites tester pour le COVID-19, des tests qui se sont révélés positifs.

La Birmanie enregistre actuellement en moyenne 1.447 nouveaux cas de coronavirus chaque jour, avec près de 88.000 infections et 1.887 décès au total.

Les autorités thaïlandaises ont répertorié 356 personnes dans les provinces de Chiang Rai et Chiang Mai ayant pu avoir des contacts présentant un risque de contamination avec l’une ou l’autre de ces trois personnes. Parmi elles figure des membres du personnel et des clients d'un hôtel, d'un centre commercial (Central Festival), d'un cinéma, de restaurants ainsi que des passagers d’un van et un taxi, a déclaré le gouverneur de Chiang Rai lors d'une conférence de presse.

Jusqu'ici, un peu plus de 150 personnes dans les provinces du nord ont été retrouvées et testées négatives, a déclaré Sopon Iamsirithaworn, un haut responsable de la santé, lors d'une conférence de presse séparée.

La Thaïlande a mis en place entre fin mars et début avril des mesures strictes de filtrage et de contrôle aux frontières pour éviter toute intrusion de l’épidémie dans le pays qui a jusqu'ici été relativement épargné par le Covid-19 – le royaume a signalé moins de 4.000 cas d’infection et a déploré 60 décès au total.

La plupart des infections au cours des six derniers mois sont des cas importés détectées dans les sites de quarantaine de l’Etat. Si quelques cas de tests positifs au nouveau coronavirus ont été répertoriés depuis sur le territoire, donnant lieu à d’intenses recherches de potentielle contamination, aucune infection par ces personnes n’a été signalée, certains spécialistes invoquant pour certains cas des surréactions de tests sur des résidus de matériel génétique du virus.

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir