Samedi 28 novembre 2020
Chiang Mai
Chiang Mai

Chiang Mai, une ville idéale pour les végétariens

Par Catherine Vanesse | Publié le 14/10/2020 à 00:00 | Mis à jour le 26/10/2020 à 04:23
Photo : Catherine Vanesse - Un restaurant végétarien
De nombreux restaurants à Chiang Mai proposent un menu entièrement végétarien, comme à Samata où il est possible de manger un curry vert au tempeh.

Si Phuket est particulièrement spectaculaire pendant le festival végétarien, Chiang Mai est la ville idéale au quotidien pour ceux qui ont fait le choix d’un régime sans produit d’origine animale.

La Thaïlande célèbre chaque année en octobre le véganisme lors du traditionnel festival végétarien. Si les festivités sont particulièrement spectaculaires à Phuket, Chiang Mai n'en apparaît pas moins comme la meilleure ville de Thaïlande pour les végétariens. 

En effet, dans son dernier classement international, le site “The Vegan World” place la Rose du nord en première position avec 30 restaurants végétaliens pour 100.000 habitants. Phuket apparaît à la troisième place avec 13 restaurants végétaliens pour 100.000 habitants - Paris se classe 16ème avec seulement 3,4 restaurants végétaliens pour 100.000 habitants. 

Spécialités culinaires de Chiang Mai, cuisine thaïlandaise, birmane, shan, indienne, pizza, burgers, pâtes, etc. Ce qui séduit le plus les végétariens à Chiang Mai est le large choix proposé dans les restaurants de la ville. Il est en effet tout aussi possible de découvrir la street food, que de manger les classiques de la cuisine occidentale ou même de s’offrir un repas gastronomique quatre couverts au restaurant Oxygen. 

Une vraie communauté du végétarisme

À la question de savoir pourquoi la ville dispose d’une telle offre en matière de restaurants, les réponses varient. Pour certains, c’est le nombre de restaurants qui attirent les végétariens, pour d’autres ce sont les végétariens qui incitent les établissements à viser cette clientèle. La présence de centres de yoga, de spa et de méditation attire un public souvent tourné vers le végétarisme.

Enfin pour certains, c’est simplement le bouddhisme. Beaucoup de Thaïlandais se considèrent eux-mêmes comme des “végétariens occasionnels pour des raisons religieuses” que ce soit parce qu’ils suivent ce régime une fois par semaine, lors de certaines célébrations bouddhiques ou encore à l’occasion du festival végétarien.

Pour partager de bonnes adresses, échanger des conseils, un groupe Facebook dédié au végétarisme et végétalisme à Chiang Mai rassemble plus de 7.700 membres.

Le groupe Vegan Mindful Meetup Chiang Mai organise quant à lui des lunchs une fois par mois ouverts à tous les véganes et végétariens, ou pour ceux en passent de le devenir et qui auraient des questions. 

FIDÈLES LECTEURS ET LECTRICES
Si vous souhaitez recevoir 

Lepetitjournal.com Chiang Mai
directement dans votre messagerie, abonnez-vous ici, c’est gratuit !

Les meilleures adresses "végé"

Lepetitjournal.com/chiang-mai a eu l’occasion d’essayer de nombreux restaurants végétariens à Chiang Mai, voici une liste non-exhaustive d’une cinquantaine d’adresses toujours en activité en septembre/octobre 2020. N’hésitez pas à nous communiquer vos bonnes adresses et nous ne manquerons pas de les ajouter et de les tester! 

Pour bien démarrer la journée, rien de tel qu’un petit-déjeuner au restaurant Moreganic, que ce soit pour un petit-déjeuner britannique ou du yaourt de soja avec du muesli. Le déjeuner se prendra dans l’un des restaurants véganes thaïlandais. Pour les reconnaître, c’est simple, ils se reconnaissent par la présence de petits drapeaux triangulaires jaunes avec l’inscription “เจ” (Gé) dessus. Pour moins de 40 bahts, vous aurez un choix très large de soupes de nouilles, de curry et autres spécialités locales. 

Envie d’une petite pause sucrée ? Alchemy Vegan et Da’s Bakery proposent des gâteaux véganes, tandis que les smoothies de chez Khun Kae permettent de faire le plein de vitamines. Pour le dîner, Shan Food vous fera découvrir la nourriture de la communauté Shan tandis que Indish vous emmènera vers l’Inde. Envie d’un burger ? Avec ses trois variétés de burgers, Good Soul est une valeur sûre. Pour un repas confortable du dimanche qui vous plongera dans la cuisine de votre grand-mère, laissez-vous tenter par le spaghetti aux boulettes à la sauce tomates de chez Rad Rabbit. 

De son côté, le site HappyCow recense 163 adresses végétaliennes/végétariennes à Chiang Mai. Une liste qui doit malheureusement être mise à jour, les mesures mises en place en Thaïlande pour lutter contre l’épidémie du coronavirus ayant obligé certains restaurants à fermer leurs portes. 

Dormir végétarien

Outre l’offre culinaire, la ville de Chiang Mai dispose de quelques guesthouses végétariennes et d’un hôtel de luxe. Ouvert depuis novembre 2017, Away Chiang Mai Thapae Resort est un hôtel quatre étoiles basé sur les principes d’abstinence du bouddhisme : pas d’alcool ni de souffrance animale.  Loin d’entrer dans une retraite bouddhiste austère, l’hôtel, avec son architecture coloniale aux influences Lanna, propose de jolies et confortables chambres avec balcon et vue sur la piscine.

hotel-away-chiang-mai
Photo : Away Chiang Mai Thapae Resort est le premier hôtel de luxe entièrement végétarien de Chiang Mai

À plus petit budget, Amrita Garden et Bodhi Tree proposent des chambres à partir de 250 bahts. Actuellement fermé en attendant le retour des touristes, le Green Tiger House est un hôtel milieu de gamme situé dans la vieille ville. 

Une entreprise locale propose de nouvelles alternatives

Let’s Plant Meat est une jeune start-up de Chiang Mai qui a décidé de se lancer sur le marché des aliments à base de plantes. L’entreprise propose depuis le mois de juin des hamburgers végétariens disponibles dans les supermarchés tels que Tesco Lotus, Rimping ou Gourmet Market. 

Dans un communiqué de presse, le directeur de Let’s Plant Meat, Smith Taweelerdniti explique :  “Chiang Mai fait partie des pires villes du monde en termes de qualité de l’air pendant la saison des brûlis. Les brûlis proviennent des déchets des récoltes de maïs, un maïs qui est principalement utilisé pour nourrir le bétail. Tant que nous continuerons à manger de la viande, l’air que nous respirons sera pollué. Et si nous pouvions offrir aux consommateurs un produit tout aussi savoureux, mais respectueux de l'environnement?”

L’entreprise prévoit d’élargir son offre avec de la viande hachée végétale, les saucisses et la viande à brochette. 

Nous vous recommandons

catherine_vanesse-LPJ-Bangkok

Catherine Vanesse

Installée en Thaïlande depuis 2013 après avoir travaillé pendant 8 ans pour RTL Belgique, Catherine a collaboré avec des médias francophones locaux avant de devenir co-rédactrice en chef pour Lepetitjournal.com Bangkok (et correspondante RTL Belgium)
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Nouvelle-Calédonie Appercu
SPORT

Wind-Surf : Sarah Hauser entre au Guinness World Records

La windsurfeuse Calédonienne Sarah Hauser entre au Guinness World Records pour la plus haute vague wind-surfée par une femme à 10,97 mètres de haut à Haiku, Hawaï, USA le 31 Décembre 2019.