Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 3

3 infos pour comprendre le fuseau horaire singulier de l’Inde

Des personnes au coucher du soleil en IndeDes personnes au coucher du soleil en Inde
Hampi, India
Écrit par Capucine Canonne
Publié le 11 août 2021, mis à jour le 25 décembre 2023

+3h30 l’été, +4h30 l’Hiver : c’est le décalage horaire entre la France et l’Inde D’où vient cette petite demi-heure supplémentaire ? Le continent a-t-il plusieurs fuseaux au vu de sa taille ?

 

Pour commencer, petite histoire des fuseaux

Le XIXème siècle est bien rempli en progrès, découvertes et développements industriels. La multiplication des échanges entre villes et pays conduit les gouvernements à réfléchir à une organisation mondiale de l’heure. Ainsi, en 1884, la Conférence internationale de Washington instaure le partage du globe terrestre en 24 zones d’une heure, avec comme référence le méridien de Greenwich (le Méridien zéro). Jusque là c’est très clair n’est-ce pas ?  

Seulement voilà, certains pays tiennent à instaurer leur propre règle : à l’image de la Chine qui choisit d’instaurer une heure unique (celle de Pekin) sur tout son territoire, aussi immense soit-il. A l’inverse, les Etats Unis, eux, ont bien 6 fuseaux mais ont adapté les horaires par rapports aux frontières des Etats. Par ailleurs, des pays décident de se différencier en s’ajoutant des quarts ou demi-fuseaux. C’est le cas du Népal (+ un quart de fuseau) ou l’Iran et l’Inde (+ un demi fuseau). Résultat, il n’existe aujourd’hui non plus 24 mais une trentaine de fuseaux, et plus vraiment droits ! On vous laisse le constater sur la carte ci-dessous, ne vous donnez pas trop mal à la tête !

 

Fuseaux horaires monde india inde

 

1ère info - Pourquoi les Indiens ont-ils un demi fuseau en plus ?

Revenons sur le cas du continent Indien. Pourquoi ont-ils un demi-fuseau ? En 1884, on constate deux fuseaux horaires distincts par rapport à Greenwich : +4h50 (environ) à Bombay et +5h30 (environ) à Calcutta. En 1906, l’Inde passe à un fuseau horaire unique, heure moyenne entre les deux fuseaux. Calcutta conserve néanmoins son heure distincte jusqu'en 1948 et Bombay jusqu'en 1955. À l'Indépendance de l'Inde en 1947, le fuseau horaire unique est définitivement adopté.

 

2ème info – Un fuseau et demi qui arrangeait les Britanniques  

Ce fuseau de +5h30 a beaucoup arrangé les Britanniques ! En effet, ces derniers, grands colonialistes, devaient beaucoup jongler avec les décalages des pays colonisés. Pour l’Inde, cela tombe très bien car il n’y a qu’à inverser leur montre pour connaître l’heure indienne ! On fait l’exercice ?

fuseau horaire india inde britanniques montre inversée

3ème info - Un seul fuseau pour un immense pays

Aujourd’hui, il n’y a qu’un seul fuseau horaire en Inde, mais, au vu de l’immensité du continent, certains voient le soleil plus longtemps que d’autres : Au nord-est, le soleil se lève et se couche deux heures plus tôt que dans l'ouest du pays. Pourquoi ne pas s’adapter aux fuseaux classiques ? Tout simplement car une seule même heure pour tout monde, c’est quand même plus facile à gérer…non ? Vous imaginez le chaos si les 7500 gares du pays n’affichaient pas la même heure ? De plus, les autorités ont toujours tenté d’unifier le pays, avec un seul drapeau, un seul hymne, une seule monnaie, (plus dur avec les langues officielles en revanche, mais ça, c’est une autre histoire) etc... Et même s’il y a eu quelques protestations pour obtenir un second fuseau horaire en adéquation avec la réalité du terrain, le gouvernement fédéral n’a jamais cédé.

 

india inde immense pays country fuseau continent

 

 

Flash infos