Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Un cuisinier indien à l’origine d’une spécialité française : les pâtés de Pézenas

Des pâtés de PézenasDes pâtés de Pézenas
Écrit par Annick Jourdaine
Publié le 25 avril 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

Pézenas, charmante ville de l’Hérault, à proximité de Béziers, est fière de se présenter comme la cité où Molière débuta sa carrière en 1650 grâce à un mécène local, le Prince de Conti. Un festival annuel rend hommage à l’auteur et ses œuvres. 

La ville s’enorgueillit également d’autres richesses patrimoniales dont une spécialité culinaire, « les petits pâtés de Pézenas ». 

Cette bouchée sucrée-salée aurait été inventée en 1768 par le cuisinier indien de Robert Clive, ancien gouverneur du Bengale qui, à son retour en Europe, séjourna à Pézenas pour soigner ses fièvres. On dit que Robert Clive était fier de faire servir à ses convives piscénois (ndlr : nom des habitants de Pézenas) ses petits pâtés « exotiques » inspirés de la cuisine indienne et qu’à son départ, il offrit la recette à la ville en guise de remerciement pour son accueil. 

 

Une publicité pour les pâtés de Pézenas

 

Les petits pâtés indiens de Pézenas

Le pâté en question ressemble à une petite bobine de fil, recouverte d’une pâte brisée et farcie de viande d’agneau assaisonnée à la cassonnade, au miel et au citron. Une confrérie d’amateurs veille à la promotion et la défense de la recette dont le produit est vendu dans les meilleures pâtisseries et charcuteries de la ville.

 

L'intérieur des pâtés de Pézenas

 

Les petits pâtés indiens de Pézenas se consomment tièdes ou chauds, à l’apéritif ou avec une salade verte comme mets principal. La plupart des consommateurs ignorent l’origine du produit tout en s’étonnant de ce mélange équilibré mais insolite de sucré-salé. Les influences culinaires entre pays ne datent pas d’aujourd’hui ! 

Robert Clive, gouverneur du Bengale durant la colonisation britannique de l'Inde

Noble anglais, il débute sa carrière militaire en Inde au service de la Compagnie des Indes orientales. Ses faits d’arme sont glorieux dont ses victoires contre les Français qu’il chasse des postes installés sur le Gange. Il remporte une victoire décisive à la bataille de Plassey en 1757, considérée comme le point de départ de la domination britannique en Inde, l’acte fondateur du « Raj britannique ». Après cette victoire, Robert Clive est nommé gouverneur du Bengale. Il accumule une fortune considérable en utilisant son pouvoir politique. Il sera d’ailleurs accusé de malversation dans l’exercice de sa fonction publique par la chambre des communes anglaise.

 

 

Les habitants de Pézenas oublient sa cupidité car sa recette indienne de petits pâtés enrichit aujourd’hui le commerce local. Plus de 250 000 pâtés seraient vendus chaque année.

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions