Samedi 4 décembre 2021
TEST: 3629

Elections consulaires Inde 2 : L'expérience au cœur des Français

Par lepetitjournal.com de Chennai | Publié le 25/10/2021 à 01:01 | Mis à jour le 25/10/2021 à 04:39
Liste L'expérience au coeur des Francais Siva Predibane

Le 7 novembre 2021, tous les Français résidant en Inde et inscrits sur les listes électorales sont appelés à voter pour élire les conseillers des Français de l'étranger pour une durée de cinq ans. Pendant la campagne électorale, la rédaction présente chaque jour le candidat en tête d'une des cinq listes pour lesquelles les Français pourront voter dans la deuxième circonscription Inde. L'ordre d'apparition des candidats est celui du tirage au sort effectué par l'Ambassade de France en Inde le 5 octobre 2021.

 

Aujourd'hui, voici la liste L'expérience au cœur des Français menée par Mr Prédibane Siva.

 

La candidature de Prédibane Siva

Pouvez-vous vous présenter brièvement et expliquer la raison de votre candidature ? Vous présentez-vous pour un parti ou en indépendant ?

Marié, 59 ans, deux enfants, militaire à la retraite, après avoir servi 22 ans dans l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (ALAT), j’ai quelques 3 000 heures de vol en tant que navigateur aérien et photographe aérien, diplômé d’un DESS de la communication audio-visuel. Chargé de mission de la prestation et communication de la Défense. La mission principale de l’ALAT, c’est de secourir les ressortissants Français à l’étranger.

Je suis impliqué dans la vie associative depuis toujours, en 2005, à la suite du tsunami, j’ai fondé l’Association Nationale Amis de Pondichéry pour aider les sinistrés, dont je suis toujours le Président, et je continue à faire beaucoup, d’humanitaire et d'aide sociale à travers cette association.

Élu varois de l’année en 2006, pour les missions humanitaires accomplies après le tsunami.

Je suis rentré dans mon pays d’origine, Pondichéry, il y a 13 ans en famille, au décès de mon père pour m’occuper de ma mère.

J’ai créé l’Association Nationale du Titre de Reconnaissance de la Nation à Pondichéry, en 2011.

En 2012, j’ai été nommé Président de l’UFE pour l’Inde à Pondichéry, Administrateur de Alliance Française de Pondichéry, pendant 6 ans.

En 2014, élu administrateur de l’UFE Monde à Paris, et en 2014, ma liste remporte 2 sièges à l’élection Consulaire de Pondichéry.

Je suis élu Conseiller Consulaire, vice-président du Conseil, puis Conseiller à l’Assemblée des Français de l’étranger pour représenter l’Asie-Océanie.

Je siège à la commission des Affaires Sociales et Anciens Combattants.

En 2018, je deviens le Président de l’Union Nationale des Sous-Officiers en Retraite section Inde à Pondichéry.

J’ai servi dans de nombreux pays d’Afrique dans ma carrière militaire, aujourd’hui c’est une continuité de servir les Français de l’étranger, je m’engage pour la défense des droits des Français de l’étranger, plus particulièrement sur le social, l’entraide et l’éducation.

 

Je me représente à la demande générale. J’ai fait mes preuves pendant ces 7 dernières années pour aider les Français :

  • L’éducation (développement de nos établissements d’enseignement français, bourses scolaire, programme FLAM et CNED)
  • La santé (CFE, assurances complémentaires, carte vitale, optimisation de la protection santé)
  • Certificat de vie
  • La retraite (reconstitution de carrière, validation et liquidation des droits retraite des régimes français, optimisation du départ, incidences patrimoniale, confirmations des droits à la carte vitale, pension de réversion)
  • La sécurité et la prévention des catastrophes naturelles
  • La fiscalité (aide aux déclarations des impôts…)
  • Les couples binationaux
  • Droit de la famille : divorce, responsabilité parentale, mariage, adoption, recours en succession, recours en nationalité)
  • Installation
  • Retour en France

 

Je suis un républicain de droite, mais l’élection des Conseillers des Français de l’étranger est une élection du peuple sans clivage politique. 

 

Je me présente aux suffrages de nos compatriotes pour un second mandat dans la continuité du travail effectué depuis de nombreuses années au service de la communauté localement et à l’Assemblée des Français de l’étranger.

 

La mission d'un conseiller des Français de l'étranger

Que représente pour vous la mission principale d’un conseiller des Français de l'étranger ?

Selon la réforme de juillet 2013, le rôle du Conseiller des Français de l’étranger est d’assister aux Commissions des Bourses scolaires, secours et de sécurité.

Mais en réalité, avec la spécificité de la circonscription de Pondichéry, le Conseiller a un rôle de Maire, Médiateur,  Avocat, Notaire, Fiscaliste, Spécialiste du droit bancaire, Défenseur des Droits, Conseil… tout cela fait bénévolement par un Conseiller, élu en suffrage universel direct !

 

Je suis le lien entre l’administration française et indienne. On traite tout type de dossiers pour régler les problèmes entre le Gouvernement Indien et les Français.

 

La liste L'expérience au cœur des Français

Comment avez-vous constitué votre liste ?

J’ai décidé de rassembler autour de moi des femmes et des hommes d’horizons différents, tous complémentaires, avec des spécialités différentes aux services de leur concitoyens et n’ayant qu’un seul objectif : Servir et représenter les intérêts de notre communauté.

Nous travaillons en équipe depuis de nombreuses années, avec deux bureaux ouverts à l’année, avec une expérience inouïe. On réussit avec succès.

 

Les besoins des Français résidant en Inde

Quel est selon vous le plus grand défi auquel font face les Français résidant en Inde aujourd’hui ?

Les Français font face à l’insécurité de la circulation, la pollution, les problèmes médicaux, les spoliations des biens, la corruption.

Le plus important c’est ne pas disparaitre de l’écran national et d’être traité à égalité comme les Français de France au niveau de la santé, la fiscalité et l’enseignement.

 

Le programme de L'expérience au cœur des Français

Pouvez-vous nous détailler les grands axes de votre programme pour ces élections ?

Notre mission est de représenter notre communauté auprès des autorités consulaires, de participer activement à la vie de notre communauté, d'être présent et de trouver des solutions aux problématiques de nos compatriotes localement et au niveau national.

Notre programme est détaillé dans notre Profession de Foi.

Je prends à cœur tous mes dossiers et j’apporte tout mon soutien à toutes les administrations françaises et plus particulièrement au Lycée Français de Pondichéry qui a besoin d’élèves pour poursuivre sa mission. A l’avenir, que l’AEFE augmente le nombre de postes expatriés au LFIP.

Ouverture d’une Alliance Française à Karikal, Programme FLAM à Karikal et surtout défenseur des droits.

 

L'importance du vote

Pourquoi est-il important pour les Français de l’étranger de prendre part à ces élections consulaires ?

Il est important pour les Français de l’étranger d’avoir une représentation par un élu qui défend leur droit, les aides et les informe.

La circonscription de Pondichéry est composée de 60 % de personnes âgées, de faibles revenus, beaucoup d’épouses de nationalité française et indienne qui vivent avec la pension de réversion de leur défunt mari anciens combattants, militaires ou autres qui n’ont pas les moyens de s’exprimer, ne peuvent compter que sur les Conseillers élus, parlant français, tamoul et anglais pour défendre et obtenir leur droit.

Il est important qu’un Conseiller élu à Pondichéry soit un ancien militaire, ancien combattant pour défendre leur droit auprès de l’Office Nationale des Anciens Combattants (ONAC).

La spécificité de Pondichéry, 90 % des Français sont originaires de l’INDE, en référence de l’histoire passée avec les Anciens Comptoirs.

L’atout majeur pour nos Français de notre circonscription c’est de résoudre certains problèmes directement avec les intervenants dans la Commission à l’AFE et trouver des solutions avec les Sénateurs des Français établis hors de France.

 

 

Nous vous recommandons
logo

lepetitjournal.com de Chennai

Lancé en août 2019, ce quotidien en ligne s’adresse à l’ensemble des Français et Francophones à Chennai, en expatriation, en voyage ou ayant l'intention de venir.
0 Commentaire (s) Réagir