Vendredi 30 octobre 2020

5 lectures avant de s'installer en expatriation (à Chennai)

Par Capucine Canonne | Publié le 10/09/2020 à 01:00 | Mis à jour le 10/09/2020 à 01:00
livres expatriation
  • Chéri(e) on s’expatrie d’Alix Carnot - 2016

Vous hésitez à vous lancer dans une mobilité ? Vous êtes sur place mais êtes un peu perdu(e)s ? Vous vous demandez si vous faites le bon choix pour votre famille ? Voici un livre qui tente de vous donner toutes les clés pour bien réfléchir à votre projet d’expatriation, n’importe où dans le Monde. Avec humour et rythme, ce livre, basé sur du vécu et des retours d’expériences, fourmille d'anecdotes, d'exercices pratiques, de quizz, de conseils et d'avis de psy. Que ce soit votre 1ère expatriation ou votre 5ème, il est parfois bien de se (re)poser sur son projet de mobilité internationale.

« En m’envolant pour l’Australie avec mon mari, à 25 ans, je faisais partie de ces optimistes motivés (…). Pourtant, la première année fut difficile (…) L’expatriation est un art. Je n’en avais pas les clés. Les quinze ans qui ont suivi furent un chemin passionnant. (…). »

livre chérie on s'expatrie

 

Faire le tour des blogs en ligne est une excellente initiative. On parle vrai, on parle quotidien et on illustre avec des photos #nofilter. Côté Chennai, prenons l’exemple de Christine, conjointe d’expatrié qui nous raconte sa vie, son quotidien, ses difficultés mais aussi ses voyages et ses belles rencontres. Et si le blog date de 2011 à 2013, il est à découvrir sans tarder !

« QUI SOMMES NOUS ? Une famille... Tout d'abord, il y a Jean-Michel, c'est grâce à lui (ou à cause de lui...ça dépend des jours !) que nous découvrons l'Inde.(…) Puis, il y a moi, l'épouse docile (je vois déjà les regards sceptiques de ceux qui me connaissent...) qui a suivi son homme et aussi celle qui va essayer d'alimenter ce blog pour vous donner quelques nouvelles et vous faire partager nos joies et nos galères. (…)Avant de partir, quand on me demandait où j'allais en Inde si je répondais "Chennai", les personnes avaient l'air aussi dubitatives que moi la première fois que j'ai entendu ce nom. Après avoir précisé que Madras était l'ancien nom de Chennai, les visages s'éclairaient un instant (comme le mien la première fois) mais de nouveau, le doute s'installait quant à la localisation de cette ville »

 

  • La Vie ailleurs de Leslie Héliade - 2016

Voici une lecture autobiographique romancée de la vie d’un couple d’expatriés fraichement arrivés à Chennai.  Si l'expatriation de Frank et d'Elsa est au cœur du roman, l’auteure nous conte son histoire à travers les personnages qui fourmillent autour du couple (le chauffeur, la maid, le collègue, l’agent immobilier, le frère…). Chapitre après chapitre, la parole est donc donnée aux personnes qui sont en lien direct avec eux. Agréable à lire et riche d’informations !  

« Tout en conduisant, Shiva observe ses passagers dans le rétroviseur. Ils ont l’air fatigués, mais aussi curieux et excités. Elle, surtout, semble agitée. Elle se penche sur le côté pour mieux voir à travers la vitre. La grande ville indienne avec ses lumières, ses énormes rues et ses larges palmiers, ça doit être quelque chose de très nouveau. Et puis la nuit, Chennai, c’est beau, c’est illuminé. ( …) Il est fier de sa ville. Elle est grandiose (…) »

chennai expatriation la vie ailleurs

 

L’association d’accueil de Chennai, membre de la F.I.A.F.E  (Fédération Internationale des Accueils Français et Francophones à l’Etranger) dont la mission est de faciliter l’intégration des personnes et des familles francophones. Leur site est une vraie mine d’or d’informations utiles avant de partir et une fois arrivés sur place : quelles activités ? Comment choisir son logement ? Quels bons plans ? Quelles formalités administratives ? … Animée par un bureau de 7 membres, Chennai accueil veille à votre adaptation, favorise les rencontres et veille au rapprochement avec la communauté indienne francophone. Écrivez-leur ! accueilchennai@gmail.com.

chennai accueil

 

 

  • Et sans oublier maintenant…  Lepetitjournal.com à Chennai – depuis 2019

Bien sûr, nous faisons un coup de projecteur sur notre démarche. Lepetitjournal.com, le média en ligne des Français et Francophones à l’étranger a pour mission de vous offrir un mix d’informations locales ou internationales. Gratuit et indépendant, ce quotidien regroupe des rubriques telles que l’actualité, la santé, la culture, l’économie, les bons plans, les voyages etc…  Au-delà de ses correspondants locaux, lepetitjournal.com s'appuie sur une rédaction en France qui traite toutes sortes de contenus concernant l’expatriation : la vie quotidienne, les défis que pose la mobilité sur le plan professionnel et personnel, mais aussi la représentation politique des Français de l’étranger.

A Chennai, l’édition est lancée depuis août 2019 et vous propose, en étroite collaboration avec lepetitjournal de Bombay,  de vous faire découvrir l’Inde, ses activités incontournables et souhaite faciliter votre voyage ou votre quotidien ici. Ne ratez aucun contenu avec notre page Facebook (lepetitjournal.com Chennai),  notre compte Instagram (lepetitjournalchennai), notre newsletter quotidienne et le groupe whatsapp qui vous envoie tous les nouveaux articles. Inscrivez vous sur chennai@lepetitjournal.com

lepetitjournal.com chennai

 

 

Nous vous recommandons

CANONNE_fmt-carre

Capucine Canonne

Directrice de la publication et rédactrice en Chef de l’Edition lepetitjournal.com de Chennai. Jeune maman et expatriée en Inde, elle crée l'édition de Chennai en août 2019 ; un prolongement de ses expériences en radio, TV et presse écrite.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Chennai ?

Bombay Appercu
TOURISME

8 plages certifiées Pavillon Bleu en Inde

Malgré la fermeture des frontières et la crise sanitaire, le gouvernement indien prépare l’avenir touristique du pays : il a obtenu le label tant convoité pour les huit plages candidates.

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.