Cette semaine, Monsieur cinéma a vu pour vous Chennai Express, une comédie de Bollywood réalisée par Rohit Shetty, sorti en 2013 mais disponible sur Netflix et qui ne dure que 2h 14mn.
Monsieur Cinéma a beaucoup ri à cette comédie sans prétention qui réunit le couple mythique Shah Rukh Khan et Deepika Padukone. Loin de leurs exploits de héros du film d’action Pathaan, les deux campent avec drôlerie un anti-héros, looser mais sympathique et la fille rigolote d’un Parrain mafieux du sud de l’Inde.
Le scénario n’est pas très épais mais on passe un bon moment à suivre les mésaventures de Rahul et Meena dans cette rencontre improbable entre le Nord et le Sud. Car outre les magnifiques paysages de la région d’Ooty, le film se moque gentiment de ces « sauvages du Tamil Nadu » vus par un civilisé de Mumbai. La différence culturelle et linguistique y engendre des quiproquos plus ou moins légers. On sourit à cette peinture des Tamiliens décrits comme des villageois baraqués et très foncés, auxquels s’oppose le petit malin débarqué du Nord. Un glissement s’opère néanmoins et la belle et conservatrice jeune femme Tamoule prend peu à peu l’ascendant sur le jeune homme moderniste voire dépravé du Nord. Un divertissement qui cache sous les grimaces à la Louis de Funes, un vrai message sur la victoire de la tradition.