

Pour fêter le 72ième anniversaire de la fondation de la république populaire, le gouvernement chinois s’est payé une pleine page de promotion dans la presse indienne.
L’édition de the Hindu du 1er octobre comprenait une pleine page en couleurs et avec photos faisant le point sur l’année 2021 et célébrant la réussite chinoise. Xi Jiping y mettait en avant la fin de l’extrême pauvreté, la réussite des athlètes chinois aux Jeux olympiques, la conquête de l’espace et la fin du système féodal tibétain.
Une volonté donc du pouvoir chinois d’affirmer sa force et de la vanter auprès de la population indienne.
On the occasion of 72nd Anni of the founding of the People's Republic of #China, my Embassy published special page in @the_hindu @businessline, showing China's great moments this year, including realizing first centenary goal, eradicated absolute poverty. https://t.co/pJECmolwRi pic.twitter.com/TYAR64HZVd
— Sun Weidong (@China_Amb_India) October 1, 2021
En réponse, le 4 octobre, The Hindu parlait des exercices militaires indiens en cours, dans le Ladakh, visant à se préparer à d’éventuelles incursions de l’armée chinoise sur le territoire indien. L’affrontement de juin 2020 qui avait fait des morts des deux côtés de la frontière n’est pas oublié.
Sur le même sujet
