Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

A Chennai, sur ECR, des travaux d'élargissement pour fluidifier le trafic

Démolition avant des travaux d'élargissement de l'East Coast Road, à ChennaiDémolition avant des travaux d'élargissement de l'East Coast Road, à Chennai
Écrit par Rachel Matalon
Publié le 2 février 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

Le département des routes du Tamil Nadu a lancé des travaux d'élargissement de l’East Coast Road (ECR), dans le Sud de Chennai. Au niveau de Kottivakkam, les magasins et maisons qui bordaient la route ont été détruits pour laisser place dans les prochains mois à un tronçon à 6 voies. Le chantier devrait ensuite s’étendre à d’autres quartiers du sud de la ville.

 

Annoncés dès 2006, les travaux ont été reportés à de nombreuses reprises en raison des procédures judiciaires entreprises par les propriétaires des bâtiments concernés par les démolitions. En juin 2022, la cour a finalement tranché en faveur du service des routes, et les avis d’expulsions définitifs ont été émis à l’encontre de centaines de personnes résidant entre Thiruvanmiyur et Akkarai.

 

Les travaux de démolition ont finalement débuté en décembre 2022 à Kottivakkam, sur un tronçon d’un kilomètre. Cette portion de route de 6 à 10 mètres de large sera élargie à 22 mètres, passant de 4 à 6 voies, pour un budget prévisionnel de 17 crores. Le projet d’élargissement devrait se poursuivre dans les mois à venir en s’étendant vers le Sud : Injambakkam, Neelankarai et Sholinganallu. Objectif : décongestionner le trafic sur ce tronçon très utilisé et permettre aux automobilistes de faire le trajet en 20 minutes, contre 40 actuellement aux heures de pointe.

 

Certains regrettent néanmoins l’absence de projet de développement des transports publics sur ECR, qui pourrait aussi être une solution pour fluidifier le trafic, la route étant empruntée par de nombreux touristes. D’autres s’inquiètent de voir de nombreux petits vendeurs rapidement empiéter sur les nouvelles voies, ramenant le trafic à son point de départ, comme on a pu l’observer sur la route principale de Velachery.

Flash infos