Assister à Holi, la fête des couleurs
Cette année, dépêchez-vous c’est demain ! (29 mars 2021) : Holi est l'événement le plus fêté en Inde. À travers tout le pays, du Nord au Sud, les Hindous fêtent la fin de l'hiver et le début du printemps en se jetant des poudres colorées. Tous vêtus de blanc, ils déambulent dans les rues, équipés de sacs à poudre colorée, et jettent fièrement les pigments aux autres passants et aux touristes. Chaque couleur possède sa propre signification : l'orange pour l'optimisme, le rouge pour l'amour, le bleu pour la vitalité…
Holi est l'occasion pour tous de partager un moment festif ensemble, peu importe la caste ou la couleur de chacun, d'autant que les étrangers représentent souvent une cible de choix pour le lancer de poudre ! Au cours de cette journée spéciale, il est aussi conseillé de tester les spécialités culinaires préparées pour l'occasion, comme le traditionnel thandaï, un mélange de lait glacé, d'amandes, d'épices et de feuilles de cannabis.
Informations pour Holi 2021 : Cette année, en raison de la pandémie, les célébrations de Holi seront probablement discrètes, car des restrictions sont imposées dans certains États comme le Maharashtra, le Punjab, le Karnataka, le Gujarat, le Kerala, le Tamil Nadu et le Madhya Pradesh, où les infections ont à nouveau augmenté. Mais ne laissez pas la pandémie gâcher votre esprit de fête Holi. Les festivals indiens sont uniques car ils peuvent être appréciés en famille, à la maison. Ce Holi, essayez de rester en sécurité et il vaut mieux éviter les grands rassemblements de quartier, comme le disent les experts.
Prendre le train et plus particulièrement le « Toy train »
Bon à savoir, le réseau ferroviaire est très efficace, avec 7500 gares dans tout le pays. S’il faut souvent déployer des trésors de patience pour réserver un billet, voyager en train en Inde est incontournable. Autant pour ce qu’il se passe dehors que dedans. Les paysages sont époustouflants et surtout si différents d’une région à l’autre ! Et pour ce qu’il s’y passe à l’intérieur, à chacun son expérience ; On peut ainsi démarrer des conversations avec ses voisins, prendre part à une partie de cartes ou tout simplement observer ses comparses de voyages. Dans tous les cas, ce genre de voyage permet de s’immerger à fond dans la vie locale.
Spéciale dédicace au « toy train » pour découvrir les plantations de thé entre Kurseong et Darjeeling : Le Darjeeling Himalayan Railway est un train à vapeur qui se balade sur les pentes abruptes de Darjeeling. Utilisé pour la première fois en 1881, le train est toujours en service, si pitoresque qu’il a été inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1999. Tentez l’expérience !
Savourer un massage Ayurvédique
Originaire d’Inde, bien plus qu’un massage, le massage ayurvédique est un véritable traitement pour rééquilibrer le patient, l’aider à rester en bonne santé. Les gestes employés ont pour vocation de nettoyer le corps en profondeur et renforcer l’efficacité du système immunitaire. Il s’appuie sur les 7 centres énergétiques du corps – les fameux chakras. On y croit, on n'y croit pas, toujours est-il que ce massage est recommandé dans le traitement de l’arthrite, du lumbago, de la sciatique, des problèmes de dos et de tous les maux liés au stress.
Concrètement, par le biais de pressions circulaires et glissées, de frictions mais aussi d’étirements, le massage est pratiqué avec un mélange d’huiles, choisies différemment en fonction des besoins. A noter absolument que généralement le soin proposé en Inde est beaucoup plus vif que ce que qui peut être proposé en Occident. Vous êtes prévenus !