Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Street art à Casablanca : la ville blanche prend des couleurs

Sbagha Bagha, le festival de street art qui fait parler les murs de la capitale économique depuis 2013, souffle sa 5ème bougie.Sbagha Bagha, le festival de street art qui fait parler les murs de la capitale économique depuis 2013, souffle sa 5ème bougie.
Écrit par Olivier Delagarde
Publié le 25 juin 2018, mis à jour le 25 juin 2018

Les murs de Casablanca la blanche ne seront plus immaculés pour longtemps.

 

Sbagha Bagha, le festival de street art qui fait parler les murs de la capitale économique depuis 2013, souffle sa 5ème bougie.

 

Du 25 juin au 1er juillet 2018, des artistes internationaux et locaux, parmi lesquels le Mexicain WERC, le Belge Roa, la Canadienne Danaé et le Marocain Ed, tenteront de dompter les murs de la jungle bidawia.  En effet, le thème de cette année est le monde animal et sa représentation dans l’art urbain.

 

Un programme riche, à ravir les artistes confirmés ou les néophytes de la discipline, réparti entre résidences de recherche artistique, ateliers pour enfants et battle de graffitis.

 

 Le festival, initié par Salah Malouli, directeur artistique de l’association de l’EAC-L’boulevart, demeure fidèle à son engagement en faveur de l’expérimentation dans l’art du dessin.

 

En effet, la résidence artistique organisée en collaboration avec quatre des artistes du collectif Skefkef, vise à décloisonner le monde du 9ème art et à transposer les histoires du papier aux murs de l’ancienne médina. Ayoub el Yaacoubi, Hicham Kaidi, Mehdi Anassi et Mouad Manar auront une semaine pour faire parler les pierres centenaires du mellah et ainsi offrir aux Casablancais le bonheur de feuilleter une BD à ciel ouvert.

 

 Les tout-petits seront également choyés. Durant les ateliers, les gribouillis de vos enfants seront célébrés afin de cultiver l’amour du dessin et de leur ouvrir de nouveaux champs d’expression artistique.

 

 De plus, le fameux Sbagha Bagha Battle Graffiti, marquera son retour pour une seconde édition. Cette compétition offrira à douze jeunes l’occasion de s’affronter durant trois jours sous le soleil éclatant de l’été casaoui et l’œil inquisiteur d’un jury international de haut calibre.

 

(Avec Kenza Yousfi)

 

 

olivier delagarde lepetitjournal.com casablanca rabat
Publié le 25 juin 2018, mis à jour le 25 juin 2018

Sujets du moment

Flash infos