C’est l’agence de marketing parisienne MKTG France qui a été choisie par la Fédération royale marocaine de football (FRMF), pour l’accompagner dans l’élaboration de son dossier de candidature à la Coupe du Monde de la FIFA 2026. Aussi, le cabinet d’architecture Kardham Cardete Huet Architecture, lui aussi français, a également été retenu pour la conception des stades.
Les experts français ont conçu un programme qui comprendra quatorze stades de 45 000 places à 95 000 places. Leur mot d’ordre : l’adaptation des infrastructures existantes du Royaume (Agadir, Fès, Marrakech, Tanger, Rabat, Oujda, Tétouan), mais aussi la construction de sept nouveaux stades, dont six modulaires, qui seront situés à El Jadida, Meknès, Nador, Ouarzazate, Marrakech. Le grand stade de Casablanca quant à lui, sera réalisé pour la finale en association avec l’agence espagnole Cruz y Ortiz Arquitectos.
Pour répondre au besoin de nouveaux stades nécessaires à l’accueil de la Coupe du Monde, le comité de candidature a proposé un dispositif inédit de stade modulaire. Ce concept architectural a été conçu par Kardham Cardete Huet Architecture en collaboration avec Caroline Costedoat et Verdi Ingénierie, sous la direction du cabinet de conseil MKGT.
« Il s’articule autour de trois lignes forces : une conception standardisée, qui permet de réduire les coûts de construction pour une qualité d’infrastructure aux meilleurs standards internationaux et écologiques, grâce à la double certification BREEAM et HQE ; une enveloppe totalement personnalisable, adaptée à l’identité et à l’attente des territoires d’accueil ; une modularité totale », ont précisé les équipes de MKGT et de Kardham Cardete Huet Architecture.
Une candidature marocaine qui suit son chemin…