Samedi 15 décembre 2018
Casablanca
Casablanca
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Mai 68 : 50 ans après, se souvenir en images

Par Olivier Delagarde | Publié le 14/05/2018 à 12:28 | Mis à jour le 14/05/2018 à 13:14
Institut Français Casablanca Mai 68

C’est à l’occasion de la présentation par l’Institut français de Casablanca de l’exposition “Au cœur de Mai 68” de l’artiste Philippe Gras, qu’une conférence à ne pas manquer est proposée le 16 mai à 19h30.

 

2018 marque le cinquantième anniversaire des événements de Mai 68. À cette occasion, l’Institut français, en partenariat avec l’association des Amis de Philippe Gras et les Films des quatre Planètes, présente une exposition originale.

 

Composée de 43 photographies prises pendant les événements de Mai 68, l’exposition témoigne de cette période historique, devenue aujourd’hui mythique. Philippe Gras et ses photographes ont ainsi saisi l’instant et le sens de cette période d’innovation et de contestation, qui nous replonge dans le Paris de Mai 68.

 

L’exposition est accompagnée d’un ensemble de films documentaires intitulé : “Mai 68, un étrange printemps”, réalisé par l’historien et cinéaste Dominique Beaux, présentant notamment des témoignages de ceux qui ont « fait » Mai 68 (politiques, ouvriers, étudiants…).

 

Mouvement tout à la fois culturel, social et politique, la révolte de Mai 68, d’abord celle de la jeunesse étudiante parisienne, puis celle d’ouvriers et plus largement de diverses catégories de la population, a marqué une rupture fondamentale dans l’histoire de la société française. Il s’agit d’un soulèvement contre le capitalisme et l’impérialisme américain et contre l’autorité du régime gaulliste en place, dix ans après l’arrivée du général De Gaule au pouvoir en Mai 58.

 

Cette révolte historique a permis de tourner le dos à un régime ancien fondé sur l’autoritarisme et au poids des traditions, de la famille, de la morale et de la religion, pour ouvrir une nouvelle ère sociétale plus émancipée. À l’occasion du cinquantième anniversaire de Mai 68, il apparaît opportun de revenir sur ces événements déterminants, afin notamment de mesurer leur impact sur la création artistique et l’évolution culturelle.

 

 

Exposition du 16 au 31 mai à la Galerie 121

Conférence le mercredi 16 mai à 19H30

INSTITUT FRANÇAIS DE CASABLANCA

121, boulevard Zerktouni

20 000 CASABLANCA

olivier delagarde lepetitjournal.com casablanca rabat

Olivier Delagarde

Journaliste - Rédacteur en chef des sites lepetitjournal.com Casablanca et Rabat
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Casablanca

Rabat Appercu
DÉCOUVERTE

L’un des joyaux de Marrakech, le Musée pour la Civilisation de l’Eau

De loin l’un des sites culturels les plus modernes en Afrique, le musée Mohammed VI pour la civilisation de l’eau au Maroc s’inscrit parmi les lieux incontournables dans le paysage du royaume.