TEST: 2249

LOISIRS - Bon vent à "Voile Solidaire Maroc"

Par Lepetitjournal Casablanca | Publié le 06/03/2008 à 01:00 | Mis à jour le 26/11/2018 à 16:10
voile solidaire maroc

L'association Voile Solidaire Maroc a pour vocation le développement solidaire et durable de la voile au Maroc. Elle aussi comme objectif de faire découvrir ce sport loisir dans des écoles des villes côtières du Royaume{mxc}

 

 

Le Mentor de l'association Voile Solidaire Maroc (photo DR).

"Le but de l'association est le développement solidaire et durable de la voile au Maroc"explique le président Mehdi Rouize, un Marocain ayant enseigné la voile pendant quatre ans en France durant ses études à Bordeaux. "Nous sommes convaincus que la voile peut être un vecteur de développement social, économique et écologique"estime t-il.
Voile Solidaire Maroc se positionne sur le plan Azur des autorités nationales, ayant pour objectif de doter le Maroc d'infrastructures touristiques de qualité, déjà concrétisé par la construction de nombreuses marinas. "Nous avons de l'autre coté une poignée de pratiquants de la voile, des clubs très fermés et très peu développés"affirme Mehdi Rouize. "La voile est très méconnue au Maroc, c'était pourtant le moyen de transport maritime par excellence avant l'utilisation des moteurs. D'ailleurs, les troupes marocaines-musulmanes, les corsaires, les pécheurs utilisaient la voile pour leurs conquêtes, leurs batailles, et leur métier comme moyen de transport sur l'eau...".

Formation
Pour Voile Solidaire Maroc, "les Marocains ont longtemps excellé dans leur connaissance de la mer et leur utilisation de la voile (les fameux corsaires de Salé), or aujourd'hui, nos 3 500 km de côtes ne voient que rarement s'aventurer des voiliers, si ce n'est des voiliers étrangers, de passage". C'est en partant de ce constat, et en fédérant un groupe personnes motivées que Voile Solidaire Maroc a vu le jour.
Ce développement passe par deux volets. Le loisir et la formation : navigation avec les membres de l'association un samedi sur deux à la base nautique de Mohammedia sur des dériveurs de type 470;formation pour les débutants et perfectionnement pour les autres;cours théoriques;sorties collectives sur le Mentor (voilier de 9 mètres).
Les projets de développement : "le premier projet auquel nous participons, porté par l'association Al Jisr "Voile Scolaire Pour Tous", est un projet visant à intégrer la voile dans le cursus scolaire des enfants des écoles des villes côtières du Royaume. Dans le cadre de ce projet, Voile Solidaire Maroc met à disposition son Mentor pour faire sortir les enfants durant la semaine à Mohammedia".
Si vous voulez aussi découvrir ou pratiquer ce sport, participer à la vie de l'association, Voile Solidaire Maroc organise des sorties le premier et le troisième samedi de chaque mois. La prochaine est programmée ce samedi 8 mars à partir de 13 h à la base nautique de Mohammedia (en face du restaurant du Vieux Port).
D.B. (www.lepetitjournal.com - Casablanca) jeudi 6 mars 2008

Contactez l'association en écrivant à : voilemaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Casablanca !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com