Vendredi 24 janvier 2020
Casablanca
Casablanca
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

L’Antenne d’En Marche au Maroc se mobilise à l’approche des élections

Par Lepetitjournal Casablanca | Publié le 29/11/2019 à 12:16 | Mis à jour le 29/11/2019 à 12:18
Photo : Mehdi Reddad et Ismael Belkhayat, en compagnie de Stanislas Guerini, Délégué Général de La République en marche
en marche maroc consulaires

A l’approche de la grande échéance municipale en France, les marcheurs au Maroc rassemblent les troupes et veulent contribuer à fortifier l’axe Paris-Rabat.

Créée pendant la campagne présidentielle française afin de rassembler les électeurs de la diaspora au Maroc, l’antenne de la République en Marche au Royaume veut occuper une place centrale dans la diplomatie parlementaire et parallèle entre la France et le Maroc.

Forte de plus de 2000 adhérents dans les principales villes du Royaume, La REM au Maroc est l’une des principales courroies de transmission des préoccupations des Français établis dans le pays ainsi qu’une fabrique d’idées novatrices pour le co-développement économique et les échanges culturels entre les deux pays. Mehdi Reddad, franco-marocain et représentant de la République au Marche au Maghreb explique : ‘’Après la campagne présidentielle et les élections législatives nous avions restructurer nos comités afin de sortir du mode campagne et se transformer en pôles de réflexion sur différents sujets qui concernent nos compatriotes installés ici ou plus généralement, sur les relations très fortes entre Paris et Rabat’’

Aux prochaines échéances électorales, le Maroc sera un test pour le vote des FDE

C’est le dimanche 17 mai que se tiendront les élections consulaires afin d’élire les 443 conseillers consulaires et 68 délégués consulaires dans les 130 circonscriptions à travers le monde.
Au Maroc, ce sont 21 conseillers qui seront élus dans 6 circonscriptions, celles d’Agadir, de Casablanca, Fes, Marrakech, Rabat et Tanger.

Actuellement, les désignations des chefs de file sont en cours, à charge pour eux ensuite de constituer les listes des colistiers.

‘’Les Conseillers consulaires sont des élus de proximité, ils représentent les intérêts des Français auprès du consulat ou de l’ambassade, ils se réunissent au moins deux fois par an en conseil consulaire dans chaque ambassade.’’ Soulève Mehdi Reddad. Ils ont aussi un rôle national, ils forment avec les 11 députés des Français de l’étranger et les 12 sénateurs des Français de l’étranger les 534 grands électeurs qui élisent les 12 sénateurs des Français de l’étranger, les prochaines élections sénatoriales auront lieu en septembre 2020.

Ces élections sont des élections politiques, la République en Marche se mobilise au Maroc et présentera dans chacune des circonscriptions une liste. ‘’Depuis l’élection d’Emmanuel Macron, un groupe de militants actifs s’est constitué, il organise des rencontres, suscite des débats, entretien le contact avec les instances parisiennes, participe au débat national et fera entendre sa voix pour tout ce qui concerne la relation entre la France et le Maroc.’’ Note quant à lui Ismael Belkhayat, animateur du comité de Casablanca.

 

‘’Ce qui nous unit c’est cette volonté de voir la France se transformer pour épouser et, parce que c’est son rôle, inspirer l’évolution du monde. Elle est restée trop longtemps sclérosée dans des idéologies partisanes et dans des débats stériles pour préserver un modèle qui s'effritait de toute part.’’ Note pour sa part le référent de la ville de Rabat pour la République au Marche, Serge Constantin. Avant de poursuivre ‘’Alors qu’autour d’elle tout change, tout évolue, tout se transforme, la France sous Emmanuel Macron fait sa révolution économique, sociale, culturelle et politique.’’

La plupart des militants de LREM au Maroc sont des entrepreneurs, ils vivent les transformations des sociétés au plus près, au quotidien, et plus particulièrement dans cette région d’Afrique, au confluent des intérêts des grandes puissances. Notre place est au Maroc, notre avenir c’est le Maroc leader régional, un Maroc avec la France, et une France leader d’une Europe puissance et conquérante.

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

KRISS mar 17/12/2019 - 19:50

A chaque fois que vous présentez des "marcheurs" ou "marcheuses" vous y allez avec de grands sourires satisfaits mais vous leur coupez les pattes sur la photo ?? C'est drôle tout de même cet anachronisme de COM ! Et de plus vous nous les scotchez plusieurs semaines pleine page grand écran type cinémascope d'antan, ce temps où nous étions gamins admiratifs des westerns aux galops pétaradants "en marche" accélérée pour l'illusion ! Pour info CINEMASCOPE est une invention française, ben oui! Qui grâce à un objectif déformant (anamorphose) élargit considérablement une petite prise de vue cinématographique pour la rendre fictivement exceptionnelle au cinéma! Ah le cinoche technicolor et John Wayne c'était le bon temps des baisers à la fin du film! Ouai mais faudrait tout de même faire attention à ne pas produire l'inverse qu'espéré car les baisés à la fin, ici, ne sont pas les mêmes!

Répondre

Expat Mag

EXPO

Les expositions à ne pas manquer en France en 2020

Vous avez prévu un séjour en France en 2020 et vous avez envie d’en profiter pour faire des expos ? On a sélectionné pour vous les évènements culturels à ne pas manquer à Paris et en province