Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Gitex Africa 2024 : Le maroc aspire à être le Hub IT de l´Afrique

Le GITEX Africa 2024, deuxième édition d'un événement majeur dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC), se déroule cette année du 29 au 31 Mai 2024 à Marrakech avec un accent particulier sur la E-Health et les Start-ups. Le Maroc saisit cette opportunité pour renforcer sa position en tant que hub technologique en Afrique, avec l'objectif de dynamiser l'innovation et de promouvoir le développement économique dans le secteur numérique.

Download (1)_0Download (1)_0
GITEX AFRICA 2024
Écrit par Lepetitjournal Casablanca
Publié le 8 avril 2024, mis à jour le 9 avril 2024

Le GITEX Africa 2024, qui se tient cette semaine, met en avant l'émergence de la E-Health et l'essor des Start-ups dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC). Cet événement majeur réunit les acteurs clés de l'industrie numérique, les innovateurs, les entrepreneurs et les décideurs politiques pour explorer les dernières tendances et les opportunités de collaboration dans le domaine des TIC en Afrique.

Cette année, le Maroc joue un rôle central dans le GITEX Africa 2024, affirmant sa volonté de devenir le hub IT de l'Afrique. Avec une économie numérique en plein essor et un écosystème de start-ups en pleine expansion, le Maroc se positionne comme un acteur incontournable dans le paysage technologique africain.

La E-Health, en particulier, est au cœur des discussions lors de cet événement. Avec la pandémie de COVID-19 mettant en évidence l'importance des technologies de santé numériques, le Maroc cherche à promouvoir l'innovation dans ce domaine afin d'améliorer l'accès aux soins de santé et de renforcer les systèmes de santé en Afrique.

L'Association des Professionnels des Technologies de l'Information (APEBI) et l'Agence de Développement du Digital (ADD) du Maroc jouent un rôle crucial dans cette initiative. L'APEBI et son Président M. Redouane El Haloui, en tant que porte-parole de l'industrie des TIC au Maroc, travaille activement pour promouvoir l'innovation et renforcer la compétitivité du secteur numérique. De même, l'ADD avec M. Mohammed Driss Melyani œuvre à la création d'un environnement propice à l'essor de l'économie numérique au Maroc, en encourageant l'investissement dans les infrastructures technologiques et en soutenant l'émergence de start-ups innovantes

Mme la Ministre de la Transition numérique et de la Réforme administrative du Maroc

 

Son Excellence Dr Ghita Mezzour, Ministre Marocaine de la Transition Numérique et de la Réforme de l'Administration, a rencontré récemment les organisateurs de l’évènement au Maroc. Cette rencontre était l’occasion de constater la dynamique accélérée que connait la construction de ce large site qui sera spécialement mis en place en vue de répondre à la demande croissante des exposants à l'échelle mondiale.

Le succès de la 1ère édition du GITEX Africa Morocco souligne la volonté de notre continent pour le développement de la transition numérique du Maroc et son engagement à renforcer la coopération Sud-Sud dans le domaine du digital, ainsi que sa contribution à la promotion internationale du continent africain conformément à la Vision Eclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI », a déclaré Son Excellence Dr Mezzour.

Nos ambitions grandissent alors que nous sommes en préparation de la 2ème édition dans la belle ville de Marrakech. Nous sommes impatients de rendre GITEX Africa Morocco un évènement encore plus remarquable ayant une représentation technologique diversifiée et influente, à la fois à l’échelle du continent qu’au niveau international. » Déclare Madame La Ministre.

À travers sa participation au GITEX Africa 2024, le Maroc affirme son engagement envers le développement technologique et son ambition de jouer un rôle de premier plan dans la transformation numérique de l'Afrique. En mettant l'accent sur la E-Health et les Start-ups, le Maroc vise à stimuler l'innovation, à créer des emplois et à renforcer les liens avec les partenaires régionaux et internationaux dans le domaine des TIC.

 

logofbcasa
Publié le 9 avril 2024, mis à jour le 9 avril 2024
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions