Lundi 23 septembre 2019
Casablanca
Casablanca
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SARA NOUS RACONTE LE MAROC - Chefchaouen, la perle bleue

Par Parler Darija | Publié le 25/08/2016 à 22:00 | Mis à jour le 26/08/2016 à 08:26

 

Chefchaouen (ou Chaouen) est une ville du nord-est du Maroc, bâtie à 600 m d'altitude aux pieds des monts Kelaa et Meggou, qui forment le jebel Chaouen (montagne Chaouen), sur la chaîne du Rif. Elle est le chef-lieu de la province.

Chefchaouen provient du berbère achawen qui veut dire « les cornes », en raison des sommets montagneux qui dominent et l'entourent. Elle a été fondée en l'an 876 de l'hégire, 1471 de l'ère chrétienne, par Moulay Ali Ben Moussa Ben Rached El Alami.

J'ai visité cette ville à maintes reprises et je ne me lasse pas de sa simplicité et de son paysage à couper le souffle.

Je me rappelle de mon tout premier voyage. J'avais pris un autocar à Tétouan direction Chaouen. A mon arrivée  j'étais émerveillée par la beauté de la nature. Les montagnes vous enveloppent de leurs bras. C'est splendide.

Ce qui m'a frappé, c'est l'hospitalité et la simplicité de ses habitants. Nous les citadins, on a oublié la notion du « salam alikom » ( Bonjour en darija) lorsque l'on rencontre quelqu'un. A Chefchaouen, les habitants saluent toute personne qu'ils croisent, même les étrangers. On s'y sent bien, c'est fou !

Là-bas, les franchises, les grands centres commerciaux et les grands restaurants n'existent pas !! Il n y a pas de grands immeubles non plus. Vous y trouverez que des petites maisonnettes peintes en blanc et bleu qui font le charme de cette petite ville.

La province de Chefchaouen dispose, tourisme parlant, des potentialités importantes et diversifiées. Les ruelles sont pittoresques. On peut y faire des ballades magnifiques et découvrir des monuments historiques. On peut également profiter de nombreuses plages de sable. et de vastes forêts avec une faune et une flore très variées. Les principaux sites touristiques de la province sont :

  • La ville de Chefchaouen
  • La source de Ras El Maa (à 3 km de la ville de Chefchaouen)
  • L'ancienne médina avec la kasbah
  • Les cascades et la mosquée de Cherafat
  • La forêt de Talassemtane
  • La grotte de Toughoubite
  • le pont de Dieu à Akchour

 

C'est la destination idéale pour les personnes qui cherchent à fuir les méandres de la ville.

Etre au c?ur de la nature et son noyau, la perle bleue, reste accueillante, chaleureuse, une beauté simple mais attractive.

La simplicité est toujours proche du c?ur, Chefchaouen, la perle bleue l'est encore plus.

Nous remercions Sara Moufakkir pour son beau témoignage. Elle a su nous donner envie de découvrir l'univers Marackechi. Cette jeune écrivaine marocaine est l'auteur de « Confessions d'Eve » des éditions EDITLIVRE. Vous pouvez la contacter sur sa page facebook.

 

Sara Moufakkir/Nadia Jacquot (www.lepetitjournal.com/casablanca) lundi 22 février 2016.

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

ENSEIGNEMENT

Rémunération des profs : la France peut mieux faire !

De nombreux enseignants publient sur les réseaux sociaux leurs rémunérations sous le hashtag #balancetafichedepaiedeprof. Pourquoi ? Pour protester contre leurs salaires et leurs conditions de travail

Sur le même sujet