Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

DAR-BIDA - Sara nous raconte...Casablanca, je t'aime

Écrit par Parler Darija
Publié le 2 octobre 2023, mis à jour le 26 décembre 2024

 

Casablanca, la capitale économique du Maroc, est la plus grande ville du Royaume et aussi la plus peuplée.

Les habitants de la ville appelés  al-Bidawiyine (??????????) en arabe, Casawiyine ou Casawas en dialecte marocain sont connus pour leur caractère haut en couleurs.

Elle possède une des plus belles mosquées du monde, la mosquée Hassan 2, un parc d'attraction Sindibad et plusieurs centres commerciaux.  Le plus importants d'entre eux est le Morocco Mall. Il est doté des plus grandes enseignes de la mode, du luxe et également d'un cinéma dans lequel on peut voir les films en 3D. 

La ville doit son nom aux ruines d'une maison blanche à la chaux qui servait de repère aux marins ibériques.

Ils l'ont nommés Casablanca, qui signifie littéralement « la maison blanche » et en arabe « Dar-Bida ».

Casablanca, comme toutes les grandes métropoles, est caractérisée par sa forte population. Elle réunit des marocains de toutes les régions du Royaume sous son toit. C'est son côté multiculturel qui fait le charme de cette ville. Toutes ces personnes tellement différentes, ces échantillons de toutes les cultures marocaines qui vivent ensemble et qui donnent une identité bien particulière à la ville.

Si on devait poser comme question aux casablancais ce qui leur déplait en Casablanca., Ils aborderont à l'unanimité la problématique des embouteillages. Les heures de pointes, le brouhaha et la pollution fatiguent énormément ses habitants.

Malgré ce défaut, Casablanca reste une ville pleine de charme. Son dynamisme et sa modernité font d'elle la capitale économique du pays.

Je suis casablancaise, « casawiya » je suis née dans cette ville. Je me suis habituée à sa diversité et à ses différents accents. 

J'ai voyagé dans tout le pays et aucune ville du Royaume ne ressemble à Casablanca. Elle est unique. Elle est spéciale.

On dit que aimer, c'est accepter les points négatifs plus que les points  positifs ! J'ai appris à l'aimer ainsi, avec ses embouteillages, son brouhaha et sa diversité.

Casablanca est loin d'être une ville taciturne, elle est juste vivante mais à sa manière.

Il faut visiter Casablanca pour découvrir son charme, se promener dans les petites ruelles de l'ancienne médina, et les grands centres commerciaux pour toucher son c?ur, sa diversité et sa population.

Il faut s'y rendre pour découvrir le Casablanca que j'aime !

Sara Moufakkir/Nadia Jacquot (www.lepetitjournal.com/casablanca) mardi 20 décembre 2016.

 

 

 

 

 

 

parler darija
Publié le 19 décembre 2016, mis à jour le 26 décembre 2024
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions