

Tomber sous le charme d'Asilah est inévitable. Une aura se dégage de cette ville, personne ne peut y résister. Ce n'est pas Sara Moufakkir qui nous dira le contraire. Elle partage avec nous son expérience et ses impressions lors d'un petit séjour dont elle se souviendra toute sa vie.
Située sur les bords de la Mer Méditerranée à une quarantaine de kilomètres de Tanger, Assilah est un port au nord-ouest du Maroc.
Plusieurs civilisations ont conquis cette ville côtière. Tout d'abord les carthaginois qui l'ont baptisée Zêli, puis les romains sous le nom de Zilis. Elle est aujourd'hui une cité balnéaire marocaine très appréciée par des touristes du monde entier.
Les habitants y sont chaleureux et le climat favorable pour toute personne qui cherche à se détendre loin des villes citadines.
Une perle sans reproche qui séduit tous ses visiteurs pour sa simplicité et sa qualité de vie.

Quelques monuments sont à visiter. L'ancienne médina mérite le détour. Dès mon arrivée, j'ai été surprise par les remparts portugais qui l'encerclent. Ils sont imposants en forme de parallélogramme et s'étendent sur une superficie de 7 hectares. Composés de cinq portes datant d'époques différentes, deux d'entre elles sont d'origine portugaise : Bab al-Homer (Porta da Vila) et Bab al-Bahr (Porta da Ribeira).
Il y a également les bastions et des tours spectaculaires : la Coraça (borj al-Bahr) et la Torre de Menagem (borj al-Kamra). Aussi, à ne pas manquer, le Palais de Raïssouli construit au début du XXe siècle par le célèbre bandit Moulay Ahmed Raïssouli. Cet édifice de deux étages est devenu un centre culturel.


Avec le ventre bien plein, un paysage à couper le souffle et une ambiance chaleureuse, comment ne pas tomber sous le charme d'Asilah !
Sara Moufakkir/Nadia Jacquot (www.lepetitjournal.com/casablanca) mardi 6 décembre 2016.



