Édition internationale

XAVIER JOURDAN - Créateur de la Compagnie Adélie

Écrit par Parler Darija
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 18 juillet 2013

 

 

Un petit atelier aménagé dans la zone industrielle de Bouskoura, 4 salariés, des établis fabriqués main, des carcasses de fauteuils, du cuir, de la toile et du crin. Voici le nouveau lieu de travail de Xavier Jourdan, bien loin des salles de réunion feutrées de cet ancien directeur général de PME. Une décision qu'il ne regrette pas.

"Je sentais depuis plusieurs années l'envie de fabriquer quelque chose par moi-même, ce que ne me procurait pas ma longue expérience dans la prestation de service. J'ai donc décidé de créer la compagnie Adélie et de me lancer dans la fabrication de fauteuils clubs, ma passion depuis plus de vingt ans".

                                       (photo: X.J)

Un travail à l'ancienne
L'idée directrice de cette petite société est de respecter l'histoire du fauteuil club en remettant au goût du jour les techniques et matériaux traditionnels de fabrication. Exit les carcasses en sapin peu solide, la mousse et les ressorts de matelas "nosag", utilisés dans "90 à 95% de la fabrication actuelle" ! Depuis sa première réfection il y a 20 ans d'un fauteuil acheté à Emmaüs, Xavier a affiné son travail, s'est lié d'amitié avec plusieurs artisans-tapissiers et a lu de nombreux livres sur les fauteuils club.
Il a formé trois ouvriers au fur et à mesure, qui savent désormais fabriquer un fauteuil de A jusqu'à Z. Les fauteuils club prennent doucement vie entre les mains de cette équipe et ce nouveau gérant de société est déjà très fier de ses employés et content de voir qu'ils ont appris un métier.

(crédit photo: X.J)

La recherche de la qualité
La volonté de qualité est omniprésente dans l'esprit de Xavier Jourdan. Chaque pièce du fauteuil est vérifiée ou fabriquée à la main : les carcasses en bois de hêtre sont découpées à l'atelier, les pièces sont chevillées (et non clouées) et collées avec de la colle à l'ancienne faite d'os ou de poisson. Pour l'assise et le rembourrage du fauteuil sont utilisés de la toile de jute, des ressorts biconiques, du crin végétal et animal. Enfin, le cuir pleine fleur est du "basane", du cuir de mouton traité avec des produits végétaux non chimiques, préservant douceur et porosité de la peau. Le patinage de 7 à 8 couches est fait à la main à l'atelier.
N'ayant pas trouvé actuellement de produits marocains répondant à ses exigences de qualité et de régularité, Xavier importe tous ses produits mis à part le crin végétal.
Pour fabriquer un fauteuil club de qualité, pas moins de 90 heures de travail sont nécessaires mais La Compagnie Adélie ne veut pas ménager sa peine et pense répondre à la tendance actuelle des clients désireux de produits naturels de qualité. Elle veut "prendre le temps de faire du beau" et aimerait d'ailleurs arriver à une réelle reconnaissance de qualité de ses produits.

                                                                        (L'une des créations de la Compagnie Adélie photographiée par Peps photography)

"Le fauteuil club, c'est un état d'esprit"

L'histoire du fauteuil club remonte au début du XXè siècle en France. La volonté de ce produit était de trancher avec le mobilier d'apparat pour proposer souplesse et confort enveloppant de ce "fauteuil confortable". Les anglais amélioreront par la suite le modèle qui prendra alors le nom de "fauteuil club".
Les formes du fauteuil club varient en fonction des époques et des tendances : dossier rond, carré ou encore en chapeau de gendarme...
Le fauteuil club devient plus une conception qu'une forme, un process de fabrication respectant les techniques traditionnelles et cherchant confort et souplesse. Xavier  parle même "d'état d'esprit". D'ailleurs, ses clients sont tous venus à l'atelier pour voir les ouvriers à l'oeuvre, discuter, toucher les matières et avoir cent pour cent confiance dans le produit. "Le fauteuil club a une histoire et un côté sentimental car il traverse les générations. On pense au fauteuil du père ou du grand-père, au coin de la cheminée où les enfants avaient interdiction de s'asseoir !"
Aujourd'hui, Xavier Jourdan parle de "noblesse de ce produit, où les griffures révélatrices du temps qui passe, donnent de la valeur au fauteuil". Et pour satisfaire ses clients, il crée des fauteuils sur mesure, tenant compte des mensurations du client et de ses goûts.
Chaque pièce est unique et numérotée et ce n'est jamais sans angoisse que Xavier livre lui-même le produit fini, en espérant que le client sentira tout le soin et l'attention que la Compagnie Adélie aura mis dans la fabrication du fauteuil club...

Lorraine Pincemail (www.lepetitjournal.com/casablanca) Mardi 13 août 2013 (Rediffusion)

lacompagnieadelie@gmail.com

00212 (0)661 48 41 90

 

 

parler darija
Publié le 12 août 2013, mis à jour le 18 juillet 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.