Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

VOUS - "Casa Accueil" : familles, je vous aime

Écrit par Parler Darija
Publié le 26 février 2007, mis à jour le 13 novembre 2012
L'association de Casablanca déclarée d'utilité publique présidée par Pascale Voron propose différentes activités culturelles à ses 350 familles adhérentes désireuses de sortir de leur isolement d'expatriées.

Pascale Voron, présidente de Casa Accueil depuis dix ans (photo LPJ Casablanca)

350 familles adhèrent aujourd'hui à Casa Accueil, association créée en 1993 par Chantal Toulemonde, la bien nommée, avec une poignée de 20 familles à l'époque. Aujourd'hui, Casa Accueil, que préside depuis 1997 la dynamique Pascal Voron expatriée depuis 1991, est le lieu incontournable des Français expatriés à Casa, notamment celui des épouses de chefs d'entreprises françaises et des administrations. "Mais nous sommes avant tout un lieu de familles francophones, car nous avons parmi nos adhérents des Suisses, Belges, ...et des Italiens, Espagnols, environ onze nationalités différentes..."résume la présidente.

Des cours de conversation française figurent même dans le riche programme d'activités de l'association, une section rattachée à la Société française de bienfaisance de Casablanca. Bizarrement, Casa Accueil n'attire guère les coopérants français, ceux du milieu enseignant notamment. "Ils ont leur propre structure. Il faudrait que nous nous rapprochions car nous avons un point commun, celui d'accueillir les mêmes enfants !"souligne Pascale Voron.

Bénévolat

Casa Accueil fonctionne uniquement sur le bénévolat avec des antennes aux quatre coins de la ville animées par des femmes responsables de quartier. Elles sont "installées depuis quelques temps à Casa et connaissent des réponses que l'on se pose en débarquant, ainsi que les bonnes adresses qui faciliteront votre installation"promet le petit bulletin mensuel de l'association, une mine d'informations indispensables aux nouveaux arrivants. On y découvre tout le programme des ateliers animés par les bénévoles, du cours d'arabe dialectal à la broderie, en passant par la lecture, le Scrabble, la marche, le golf, le rollers et le VTT. De quoi rendre ses loisirs très actifs sur Casa, mais aussi a l'extérieur de la ville dans le cadre de festivités familiales. Un pique-nique en forêt avec tournoi de pétanque est par exemple programmé en avril. Et un week-end à Eljadida est prévu en mai avec un tournoi de golf. "Nous sommes avant tout un lieu de rencontres pour les parents, les enfants et les adolescents"ajoute Pascale Voron.

Repères

La ville de Casa offre le meilleur d'elle-même pour les familles pouvant bénéficier d'un niveau de vie à la française. Mais avec le temps, l'expatrié même aisé, fini par ressentir le besoin de retrouver quelques compatriotes... "Le Maroc est un pays apparemment facile en arrivant..."note Pascale Voron. Mais chacun doit y trouver de nouveaux repères. "La vie à Casa est aussi celle d'une grande capitale, où l'on travaille tout le temps".
Dans cette ville, la vie peut en effet sembler facile... Mais la présidente rectifie aussitôt: "Il ne faut pas croire qu'elle n'est pas chère ici, si l'on veut vivre à l'européenne. Mais on trouve une bonne qualité de vie à Casa, avec des Marocains qui sont des gens humains et chaleureux". Ce constat est l'un des messages que fait passer la présidente à ses nouveaux adhérents. Les quelques maris qui ont suivi leur épouse expatriée sont eux aussi bien accueillis dans cette grande famille de Casa Accueil.
Didier BOUVILLE. (www.lepetitjournal.com - Casablanca) lundi 26 février 2007

Contact : Permanence de Casa Accueil tous les lundis de 14h à 16h au Jardin d'enfants de la Société française de bienfaisance. 18, rue Cadi Lass. Maârif.
Tél. 064 12 05 39. Mail: casa-accueil@hotmail.com

Site web : http://www.casa-accueil.com/pages/accueil.php
parler darija
Publié le 26 février 2007, mis à jour le 13 novembre 2012

Sujets du moment

Flash infos