Dimanche 17 février 2019
Casablanca
Casablanca
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SOIREE DE GALA – La Société Française de Bienfaisance fête ses 110 ans.

Par Parler Darija | Publié le 11/04/2013 à 11:56 | Mis à jour le 12/04/2013 à 12:11

 

C'est sous le haut patronage de Monsieur Charles Fries, ambassadeur de France au Maroc qu'un grand gala de charité sera organisé le vendredi 10 mai 2013 à l'hôtel HYATT REGENCY de Casablanca pour honorer le travail et le dynamisme de la Société Française de Bienfaisance (SFB).
Réservez vos places !

Historique et actions de la SFB
La Société Française de Bienfaisance, association reconnue d'utilité publique, a été créée en 1903 par Jean Malpertuy, consul général de France à Casablanca.
Sa mission est "l'aide et l'assistance aux Européens démunis ou tombés dans le besoin". En effet, monsieur Emile Marco, actuel président de la SFB, nous explique qu'avec la création du port de Casablanca, le Maroc s'est ouvert au monde et à la modernité, attirant par là même de nombreux étrangers venus chercher fortune. Hélas, "Le Maroc n'est pas l'Eldorado qu'on croit" et hier comme aujourd'hui, de nombreuses situations de détresse existent: Ici, une veuve française n'ayant pas les moyens de rentrer en France ; Là, une Marocaine mariée puis divorcée d'un Français n'ayant pas les ressources suffisantes pour subvenir aux besoins de ses enfants ; Ou là encore, un retraité devenu dépendant qui n'a ni assez d'argent, ni famille pour couvrir ses frais de santé etc...

De génération en génération, les équipes encadrantes se relayent, en s'adaptant sans cesse aux besoins à satisfaire, et consacrent l'ensemble de leurs moyens "aux rescapés de l'Eldorado". Aujourd'hui, l'association compte environ 70 permanents et 40 administrateurs bénévoles et se consacre à divers secteurs :
-La petite enfance : Deux jardins d'enfants, "Condorcet" (quartier Mers Sultan) et "Maarif" accueillent au total près de 600 enfants de 2 à 6 ans.
-Le service social, encadré par madame Sophie Roudiès et le Docteur Lahlou, qui fonctionne en étroite collaboration avec le consulat de France à Casablanca. Elles se chargent de régler les difficultés sociales et médicales des personnes suivies (aides aux familles et à l'enfance, soutien pédagogique, vacances, secours exceptionnels notamment d'aide médicale et d'assistance à domicile...). 500 interventions ont ainsi été menées en 2012.
-Le 3è âge avec le club des Floralies permettant à une cinquantaine de personnes âgées de se retrouver, participer à des activités et se créer une vie sociale.
-L'accueil et l'intégration des personnes et des familles expatriées nouvellement arrivées à Casablanca au travers de l'association Casa Accueil.

(de gauche à droite: Nadine Lazrak, Pascale Voron, Sophie Roudies et Emile Marco. Crédit photo: LP)

Une soirée de Gala afin de créer une maison d'accueil pour personnes âgées.
La Société Française de Bienfaisance profite de ses 110 ans d'existence pour rassembler autour d'elle ses bienfaiteurs et accueillir de nouvelles personnes ou entreprises citoyennes, désireuses de soutenir leur action.
Le gala du vendredi 10 mai prochain se déroulera à l'hôtel Hyatt et débutera à 20H30. La soirée sera très animée avec la présence de Maria Naciri, animatrice de la soirée, mais aussi Baby Dahan (magicien-illusionniste), le groupe "Looloo is alive" (soul et jazz) et Bastien Rémy (le sosie de Claude François) avec ses deux danseuses.
Les convives particperont également à une tombola.

Pour participer à cette soirée de charité, les convives peuvent, soit acheter des places individuelles (1000Dhs par personne, tout inclus), soit acheter des tables de 10 personnes à 10.000Dhs. Les entreprises qui le souhaitent peuvent également acheter des tables de 15.000 à 50.000Dhs incluant toute une communication visuelle très variée (sur les tables, les écrans de projection, affiches, encarts dans la presse...) permettant à la marque d'être identifiée.

Pour tout renseignement concernant la soirée, vous pouvez contacter :
La Société Française de Bienfaisance : 05 22 22 24 50  ou sfbservsocial@yahoo.fr
Pascale Voron, présidente de Casa Accueil : 06 63 61 52 50

Lorraine Pincemail (leptitjournal.com/casablanca) Vendredi 12 avril 2013

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Madrid Appercu
DIPLOMATIE

Le Roi et la Reine d’Espagne en visite au Maroc. Enjeux

Le 13 et 14 février, le Roi et la Reine d’Espagne seront en visite d’État au Maroc, afin de consolider l’excellente entente des deux pays, et de mettre en place d’un Conseil Économique Maroc-Espagne.

Expat Mag

Bombay Appercu
SPORT

Le Mallakhamb, un des sports les plus vieux au monde

Le Mallakhamb est un art ancestral Hindu fort peu connu en dehors du Maharastra mais pratiqué à l'École Française Internationale de Bombay depuis septembre 2018. 

Sur le même sujet