Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

RUGBY – Tournoi de la Méditerranée au lycée Lyautey de Casablanca

Écrit par Parler Darija
Publié le 9 mars 2014, mis à jour le 10 mars 2014

Du 18 au 22 mars prochain, le lycée Lyautey et l'AEFE (Agence de l'Enseignement Français à l'Etranger) accueilleront la 6è édition du tournoi de la méditerranée. L'occasion pour 208 jeunes venant de 10 pays différents de se rencontrer et de tenter de soulever avec fierté le fameux bouclier de la méditerranée, prestigieux trophée des vainqueurs.


Un tournoi dynamique, à l'image de ses organisateurs


Le tournoi de la méditerranée a vu le jour en 2009, à l'initiative de deux professeurs d'éducation physique et sportive de Tunis qui ont eu envie de créer un évènement sportif rassemblant 12 équipes de collégiens (4è et 3è) des établissements AEFE des pays méditerranéens. Six années plus tard, ce rassemblement est devenu pérenne, voire incontournable dans la politique de promotion du sport dans les établissements AEFE.         (crédit photo: Tournoi Med - le bouclier, trophée des vainqueurs)


Cette année, 8 professeurs d'EPS du lycée Lyautey se sont totalement investis dans l'organisation de ce projet et ont d'ailleurs souhaité élargir les invitations pour permettre à d'autres pays de rejoindre le tournoi. Ainsi, à côté des pays historiquement engagés tels que l'Italie, la France, l'Espagne, la principauté d'Andorre, l'Algérie, la Tunisie et le Maroc, viendront s'adjoindre l'Afrique du Sud, le Sénégal et la Guinée. (crédit photo: Tournoi Med - çi-dessous la finale 2013 entre Madrid et Casablanca)


L'équipe de Casablanca, sélectionnée par Dominique Aguer, professeur d'EPS, est bien décidée à remporter le bouclier, qui lui a échappé en finale l'an dernier contre Madrid. Pour cela, les élèves inscrits à l'association sportive du lycée, s'entrainent 4H par semaine.

                                                                     (crédit photo:Tournoi Med - l'équipe 2013 du Lycée Lyautey)

La "french touch" des établissements français à l'étranger
L'objectif du tournoi de la méditerranée est de créer une dynamique autour de la pratique du rugby, activité sportive à forte dominante culturelle française. Ce tournoi a par ailleurs été judicieusement programmé lors de la semaine de la francophonie, avec un coup d'envoi le 20 mars, journée internationale de la francophonie.


Cette french touch sera également incarnée par Thomas Lièvremont, ancien joueur du XV de France et parrain de  cette 6è édition. Il se déplacera au Maroc pour encourager les équipes et parler de cet évènement dans l'émission "les spécialistes rugby" sur Canal+ où il intervient.

Dictons du ballon ovale 
"Le rugby c´est le seul sport où l´on se rencontre, alors qu´ailleurs on se croise".
"Allez les gars, on débute le match à fond ! Et quand t'en peux plus, ... accélère !"
"Le rugby c'est un sport de compact".
"Le rugby doit d'abord rester l'art de bien passer sa jeunesse" André Alvarez


Un tournoi solidaire et éducatif 
Les organisateurs remercient les différents sponsors (Crédit du Maroc, Air liquide, Newrest, Azzura et Les eaux minérales d'Oulmès) qui, grâce à leur soutien financier, ont permis de donner une nouvelle dimension à l'évènement.


L'une des délégations sera constituée des joueurs de l'association éducative et sportive "Les Enfants de l'Ovale Maroc", créée en 2004 dans la commune rurale de Mers-El-Kheir, près de Rabat. C'est sur le terrain de l'association que les matchs se dérouleront. 
En plus du soutien scolaire proposé aux enfants favorisant la lutte contre la déscolarisation et l'autonomie de la fille rurale, EDOM partage avec eux les valeurs humaines du rugby et participe à leur éducation en leur transmettant notamment le respect de l'autre, de l'environnement et le dépassement de soi. A l'heure actuelle, l'association compte 303 enfants de 8 à 16 ans et son action s'inscrit dans l'initiative nationale pour le développement humain (INDH), lancée par SM le roi Mohammed VI.
Chaque joueur des autres délégations apportera de 2 à 5 livres pour venir compléter la bibliothèque de l'association EDOM. (crédit photo:  Tournoi Med - çi-dessous: les équipes 2013 du Lycée Descartes de Rabat et "Les enfants de l'Ovale")

L'aspect éducatif de l'évènement tient aussi au fait que 8 jeunes officiels (JO) seront conviés pour arbitrer les matchs. La formation à l'arbitrage est un objectif essentiel au sein des associations sportives. C'est une grande première que lance le lycée Lyautey, qui permettra à ces jeunes arbitres d'être évalués de façon pratique et théorique et ainsi de valider des niveaux d'arbitrage.

Quelles sont les nouveautés cette année ?
- 16 délégations désormais présentes, un geste de partage et d'ouverture
- Participation des "Enfants de l'Ovale Maroc", un geste solidaire
- 8 jeunes officiels UNSSFM viennent arbitrer, un geste responsable

Tout le monde est prêt. Il ne nous reste plus qu'à les voir "mouiller le maillot" !


Lorraine Pincemail (http://www.lepetitjournal.com/casablanca) Lundi 10 mars 2014


Site internet Officiel du tournoi de la méditerranée 
page Facebook du tournoi de la méditerranée 


parler darija
Publié le 9 mars 2014, mis à jour le 10 mars 2014

Flash infos