Jeudi 15 novembre 2018
Casablanca
Casablanca
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les Marocains, les premiers étudiants étrangers en France

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 16/04/2018 à 13:02 | Mis à jour le 26/05/2018 à 10:11
Photo : AFP, Anne-Christine Poujoulat
étudiants étrangers maroc france

Les Marocains sont en tête des étudiants étrangers en France. Une première place conservée depuis plusieurs années. Autre fait notable, leur nombre est en nette progression depuis 5 ans.

Plus de 38.000 étudiants marocains ont poursuivi leur cursus en France en 2017. Selon les chiffres sur la mobilité estudiantine de “Campus France”, l’Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, les Marocains représentent 11,7 % de la population totale des étudiants étrangers. La nationalité est la première du classement des étudiants étrangers venus étudier en France. 

Des chiffres en progression constante

Les Chinois atterrissent en deuxième position du classement général, avec 28.760 étudiants (8,9 %), tandis que les Algériens (26.116), clôturent le podium. Suivent ensuite les Tunisiens (12.390) et les Italiens (12.245). Dans les détails, les Marocains sont les plus nombreux à l’université (25.669) et dans les écoles d’ingénieurs (4.698). Par ailleurs, ils sont 3.570 en écoles de commerce, derrière la Chine (5.494).

Autre point notable, le nombre d’étudiants marocains en France est en nette progression et enregistre une hausse de 17 % (soit + 5.520 étudiants) depuis cinq ans. Pour retrouver les plus fortes augmentations, il faut regarder du côté des étudiants égyptiens (+ 89,9 % sur les cinq dernières années), ivoiriens (+ 64,7 %) ou encore italiens (+ 53,9 %).

La France, toujours attractive

Destination très prisée par les étudiants étrangers, la France se classe en 4e position des pays d’accueil des étudiants en mobilité internationale, largement derrière les États-Unis. Suivent ensuite le Royaume-Uni et l’Australie. L’Hexagone reste tout de même devant l’Allemagne, et demeure la première destination non-anglophone choisie par les étudiants internationaux. La France peut s'appuyer sur une forte mobilité issue de l’Afrique du Nord. En France, sur l’année 2016-2017, un étudiant étranger sur quatre était originaire d’un pays d’Afrique du Nord. 
 

0 Commentaire (s)Réagir

Rubriques partenaires

Logo partnaire

Vivre à Casablanca

Rabat Appercu
DÉCOUVERTE

L’un des joyaux de Marrakech, le Musée pour la Civilisation de l’Eau

De loin l’un des sites culturels les plus modernes en Afrique, le musée Mohammed VI pour la civilisation de l’eau au Maroc s’inscrit parmi les lieux incontournables dans le paysage du royaume.

Sur le même sujet