Sous l'égide de l'adage de Rolande Causse "Qui lit petit lit toute sa vie", la médiathèque Jeunesse de l'Institut Français de Casablanca perpétue ses traditions de tour opérateur culturel au service de la connaissance, de la découverte et du partage communautaire de 18 mois à 11 ans.
Ainsi, à la même saison et ce depuis maintenant 3 années, les Instituts Français présents au Maroc organisent un Printemps du Livre Jeunesse. Cette occasion ainsi créée permet entre autres bénéfices une période d'interrogation et de réflexion sur la culture française, sa réception et encore sa perception à l'étranger. Les thématiques et les programmations de ces évènements sont laissées en libre-choix à chaque ville différente. L'an dernier, la Cigogne Volubile de Casablanca portait sur le thème de l'écologie et de la citoyenneté. Cette fois-ci, c'est l'art qui est mis à l'honneur.
Dans le cadre d'interventions variées d'adultes de provenance et d'activités différentes, des rencontres avec des professionnels de l'art comme Élodie Nouhen et Martin Jarrie, tous deux illustrateurs, ont été organisées ces 16 et 17 mai pour les cigogneaux. Ce service humanisant a été agencé afin de permettre aux jeunes de réfléchir sur leur avenir et de côtoyer d'étranges métiers quelques peu curieux, comme archéologue ou encore chef d'orchestre.
La bibliothèque jeunesse de l'Institut Français de Casablanca, composée d'une équipe Franco-Marocaine qualifiée travaille usuellement en collaboration avec les élèves du Centre de Langues, 4 écoles et 2 associations, permettant ainsi une expansion ainsi qu'un rayonnement de la littérature sillonnant les artères de la ville. Profitant ainsi de l'opportunité de l'évènement de la Cigogne Volubile, de nouveaux partenariats se forment avec le concours de 2 formations universitaires, à savoir l'Ecole Supérieure des Arts Visuels ainsi que la filière des Métiers du Livre d'Aïn Chock. Par ailleurs, entre les murs de ce refuge de connaissance, des conférences, tables rondes et autres rencontres sont régulièrement organisées afin de débattre de la situation de la littérature jeunesse au Maroc.
Rendez-vous l'année prochaine dans la médiathèque jeunesse de l'Institut Français de Casablanca afin de profiter une fois encore de ses diverses animations et assister à un nouvel envol vivace et printanier de ces causantes et cocasses petites cigognes !
Manon Kole (www.lepetitjournal.com/casablanca) Jeudi 22 mai 2014
Institut Français de Casablanca (IFC)
Directeur: monsieur Alban Corbier-Labasse







