Édition internationale

JEUNESSE ET CULTURE - La Cigogne Volubile décolle de nouveau !

Écrit par Parler Darija
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 22 mai 2014

Sous l'égide de l'adage de Rolande Causse "Qui lit petit lit toute sa vie", la médiathèque Jeunesse de l'Institut Français de Casablanca perpétue ses traditions de tour opérateur culturel au service de la connaissance, de la découverte et du partage communautaire de 18 mois à 11 ans.


Ainsi, à la même saison et ce depuis maintenant 3 années, les Instituts Français présents au Maroc organisent un Printemps du Livre Jeunesse. Cette occasion ainsi créée permet entre autres bénéfices une période d'interrogation et de réflexion sur la culture française, sa réception et encore sa perception à l'étranger. Les thématiques et les programmations de ces évènements sont laissées en libre-choix à chaque ville différente. L'an dernier, la Cigogne Volubile de Casablanca portait sur le thème de l'écologie et de la citoyenneté. Cette fois-ci, c'est l'art qui est mis à l'honneur. 

Dans le cadre d'interventions variées d'adultes de provenance et d'activités différentes, des rencontres avec des professionnels de l'art comme Élodie Nouhen et Martin Jarrie, tous deux illustrateurs, ont été organisées ces 16 et 17 mai pour les cigogneaux. Ce service humanisant a été agencé afin de permettre aux jeunes de réfléchir sur leur avenir et de côtoyer d'étranges métiers quelques peu curieux, comme archéologue ou encore chef d'orchestre. 

Pour approfondir cette optique de développement et d'initiation, deux séances de découverte de l'histoire de l'art par le biais de l'outil tactile ont été rondement menées par Antoine Ullman, rédacteur en chef du magazine pour enfant Dada. Ces ateliers "Sans la souris !" font partie des activités courantes de la médiathèque, mais ont été axés dans ces circonstances volatiles sur les oeuvres de Vincent Van Gogh et de Victor Vasarely. Cela permet notamment l'exploration d'applications technologiques dans leurs capacités pédagogiques par le biais de l'image et de l'interactivité, ainsi que la familiarisation à l'environnement digital des petits comme des plus grands.

Entres autres animations, des activités culturelles telles que des lectures, des ateliers ou des projections cinématographiques ont été mis en oeuvre afin d'épanouir au mieux les enfants de tous horizons. Citons le Conte Sous l'Arbre, une champêtre lecture d'une histoire nommée "Mon Miel Ma Douceur" écrite par Michel Piquemal et illustrée par Élodie Nouhen. Le conte a été lu en binôme par deux membres actifs de l'institut, en arabe par Zahra El Araychi et en français par Hélène Leblond à l'ombre des ficus dans le petit jardin. En effet, l'Institut Français de Casablanca (lire notre article) est un organisme visant à promouvoir la langue et la culture française de par le monde sans lâcher pour autant la mixité qui est à l'origine de son développement et le compose donc par essence.

La bibliothèque jeunesse de l'Institut Français de Casablanca, composée d'une équipe Franco-Marocaine qualifiée travaille usuellement en collaboration avec les élèves du Centre de Langues, 4 écoles et 2 associations, permettant ainsi une expansion ainsi qu'un rayonnement de la littérature sillonnant les artères de la ville. Profitant ainsi de l'opportunité de l'évènement de la Cigogne Volubile, de nouveaux partenariats se forment avec le concours de 2 formations universitaires, à savoir l'Ecole Supérieure des Arts Visuels ainsi que la filière des Métiers du Livre d'Aïn Chock. Par ailleurs, entre les murs de ce refuge de connaissance, des conférences, tables rondes et autres rencontres sont régulièrement organisées afin de débattre de la situation de la littérature jeunesse au Maroc.

Parmi de nombreuses activités culturelles telles que des spectacles, des projections cinématographiques ou encore des ateliers d'art, l'Institut Français propose ainsi un service de deux médiathèques publiques comprenant près de 40 000 documents multi-supports. Elles sont accessibles aux adhérents durant toute l'année, y compris pendant le Ramadan ainsi que tout le long du mois d'août (cliquez ici pour plus de détails), et sont divisées en deux pôles : l'une d'entre elles est destinée aux adultes de plus de 12 ans, et celle qui nous intéresse aujourd'hui aux enfants à partir de 18 mois. Entre ses 10.000 ouvrages, cette dernière comporte de nombreux suppléments, tels que des DVDs, des documents audios, ou encore l'accès à l'outil tactile par le biais de tablettes mises à disposition.

Rendez-vous l'année prochaine dans la médiathèque jeunesse de l'Institut Français de Casablanca afin de profiter une fois encore de ses diverses animations et assister à un nouvel envol vivace et printanier de ces causantes et cocasses petites cigognes !

Manon Kole (www.lepetitjournal.com/casablanca) Jeudi 22 mai 2014  

Institut Français de Casablanca (IFC)

Directeur: monsieur Alban Corbier-Labasse

parler darija
Publié le 21 mai 2014, mis à jour le 22 mai 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.