

La 12ème édition du festival Mawazine a présenté cette année de nombreux artistes internationalement connus : Rihanna, David Guetta, Sexion d'Assaut, Cheb Mami, Taio Cruz, Lotfi Bouchnak, Tamer Hosni, et encore bien d'autres. Les organisateurs ont annoncé un nouveau record d'affluence de 2,5 millions de spectateurs.
Nous avons interrogé quelques Français et francophones pour savoir ce qu'ils avaient pensé de ce festival.
Les interviewés :
Ils s'appellent Alexandra, Armelle, Aurélie, Caroline, Catherine, Cyrille, Florent, Isabelle, Samia. Ils ont entre 36 et 50 ans.
Quels spectacles sont-ils allés voir ?
Sur les 9 personnes interviewées, 5 sont allées voir Rihanna, David Guetta et Mika ; 4 personnes ont vu Enrique Iglésias ; 3 personnes ont applaudi Deep Purple, Taio Cruz, The Jacksons ; 2 personnes ont vu Sexion d'Assaut et Ceelo Green et enfin une seule personne s'est déplacée pour El Gusto, George Benson et Jessie J.
Quel spectacle a été le plus apprécié par chacun et pourquoi ?
Catherine "Deep Purple. J'ai été impressionnée par leur prestation. C'est le spectacle qui avait le plus une ambiance "concert", avec de vrais fans".
Isabelle : "David Guetta pour l'ambiance, la qualité du spectacle en sons ET en lumière. De plus, la scène était en hauteur."
Cyrille est du même avis : "David Guetta a fait un Show fantastique, notamment avec les jeux de lumières et avait une grosse présence sur scène".
Caroline : "The Jacksons car le spectacle est bien rodé. C'était de la vraie scène, juste avec leurs voix ; Un vrai show quasi au niveau de Michael Jackson, les effets spéciaux en moins, mais une bonne relation avec le public et de belles reprises du répertoire de leur frère. "
Samia (qui a vu 7 spectacles!) : "Mika car il occupe toute la scène."
Florent a préféré "Enrique Iglésias pour l'ambiance". Choix que partage également Alexandra : "Iglesias, car l'artiste était plus proche de son public".
Comment ont-ils trouvé la programmation de Mawazine ?
Il y a des commentaires très enthousiastes
Isabelle : "Pour tous les goûts : super!"
Alexandra : "Excellente ! Nous sommes vraiment chanceux de pouvoir approcher des artistes internationaux d'une telle renommée internationale."
Cyrille : "Top ! Et chaque année ils attirent les plus grandes stars du moment. Pourvu que ça dure !"
Catherine : "Bien. Toujours de belles surprises"
Armelle : "La programmation était très riche et je regrette de ne pas avoir regardé de plus près ce qui se passait sur les autres scènes que celle d'OLM-Souissi ! Je serai plus attentive l'an prochain."
Caroline : "Pas de coup de c?ur particulier hormis pour The Jacksons que j'ai redécouvert avec plaisir, Rihanna a fait un beau spectacle malgré les play-back et celui de Mika était très bon enfant. Deep purple était hyper dynamique, je ne connaissais pas vraiment leur répertoire mais ils ont assuré."
Concernant les quelques insatisfactions ou déceptions, Aurélie : "Très bon festival mais programmation moins intéressante que l'année dernière. Il y avait beaucoup de groupes très populaires mais un peu vieillissant. "
Samia : "Il y a eu quelques loupés malgré la très bonne programmation".
Quels ont été les + et les ? dans l'organisation de cette édition 2013 ?
Concernant la scène internationale OLM-Souissi : Les points positifs vont à "l'organisation qui est de mieux en mieux chaque année" selon Catherine et à "la très grande visibilité grâce aux écrans géants" selon Florent. Par contre, Armelle "regrette que les alentours de la scène ne soient pas nettoyés le lendemain après le spectacle ! C'est préjudiciable à l'image du festival....".
Concernant la sécurité, nos interviewés ont été nombreux à relever sa qualité. Alexandra a noté la "sécurité et surveillance du parking ainsi que la fluidité de circulation autour du site et à l'entrée" et Caroline une "amélioration en terme de sécurité, beaucoup de policiers, militaires et autres, meilleure organisation en matière de gestion des véhicules, vélos et motocycles".
Quant aux points négatifs, il concernent d'abord le son : Aurélie a noté une "qualité et intensité du sons inégales suivant les concerts. Au théâtre, le son était très mauvais au deuxième balcon.", Alexandra aussi a été déçue par "un son très mauvais".
Le respect des horaires semble également avoir posé quelques problèmes. Pour Caroline, "les concerts démarrent vraiment trop tard, à partir de 21h45 et en fonction de la ponctualité des stars, les nuits sont courtes!". Samia fait remarquer que "certains concerts ont commencé en retard ce qui n'arrivait pas aux précédentes éditions." Alexandra a noté le temps de retard "les 2 concerts que j'ai vus ont commencé respectivement avec 1h et 50 min de retard".
Nos interviewés regrettent également le prix des places, jugé par exemple par Samia "trop élevé pour se retrouver derrière les cartes black qui ne connaissent même pas les artistes"
Pour le reste de l'organisation, Aurélie pense que "Mawazine gagnerait en espaces de convivialité: buvette snack, bancs... Comme dans tous les festivals", Alexandra trouve que "le règlement n'est pas clairement expliqué" en donnant des exemples : "Cette année, il était interdit d'entrer avec une bouteille d'eau ou un tabouret pour les enfants... et on ne l'a appris qu'à l'entrée ! De même il était interdit de revendre des places qu'on ne peut pas utiliser alors que Mawazine refuse de les reprendre". De son côté, Cyrille déclare que le festival est "perfectible... Les stores qui vendent les billets n'ont pas toute l'information et renvoient vers le site internet, la programmation définitive est connue au dernier moment, les accès aux parkings sont difficiles avant et après les spectacles, il y a peu d'indications sur les accès au spectacle et peu de toilettes... "
Ce qui ne l'a pas empêché de conclure : "mais en dépit de tout cela, on y retournera !"
Lorraine Pincemail (www.lepetitjournal.com/casablanca) Mardi 11 juin 2013



