Trois listes de candidats aux élections de conseillers consulaires ont été déposées dans la circonscription de Rabat. Voici la présentation de la liste "Français du Monde à Rabat, Citoyens Solidaires » avec madame Khadija Belcaid Belbachir à sa tête.
Présentation de la liste
Khadija Belcaid Belbachir : je suis née à Kénitra et réside au Maroc depuis 36 ans. Active au sein de l'association Français du Monde Adfe Maroc dont j'ai été la présidente de 2008 à 2011, je connais les problématiques des français à l'étranger. Membre de plusieurs commissions consulaires (bourses scolaires, sécurité, CFE et administrative), j'ai noué des liens étroits avec les différents services du consulat et suis en mesure de dialoguer avec l'Administration.
L'originalité de notre liste est la présence d'hommes et de femmes aux compétences reconnues sur Rabat voire au delà, et au dévouement sans faille en faveur de notre communauté. Tous sont militants de longue date et font preuve quotidiennement de leur engagement.
Notre liste "Français du Monde à Rabat, Citoyens Solidaires" fédère toutes les sensibilités de gauche autour des valeurs partagées de solidarité et d'équité.
Notre travail d'équipe ne s'arrête d'ailleurs pas à Rabat puisque nous, membres d'un réseau d'associations au Maroc et dans le Monde, échangeons régulièrement pour faire avancer les droits des Français à l'étranger.
Nous nous appuyons sur nos relais au sein de l'association FDM/ADFE au Maroc et en France, sur notre député Pouria Amirshahi et nos sénateurs, et pouvons compter sur l'écoute de Fleur Pellerin, secrétaire d'Etat chargée des Français de l'Etranger auprès du Ministre des Affaires Etrangères.
Cette nouvelle fonction de "Conseiller Consulaire" sera donc un prolongement de notre engagement en faveur des Français de toute la circonscription de Rabat et permettra de mieux répondre à leurs sollicitations mais aussi de faire remonter à l'Administration, aux différents ministères et à nos élus siégeant en France, leurs v?ux, remarques et suggestions afin d'améliorer leur quotidien. (crédit photo: Liste "Français du Monde à Rabat - Citoyens Solidaires")
Notre liste se compose de:
- Khadija Belbachir-Belcaid : membre du bureau national de FDM/ADFE, présidente de 2008 à 2011
- Yves Richard : gérant de société dans le domaine de l'enseignement et la coopération, consultant sur les problèmes d'éducation
- Marion Berthoud-Bhiri : professeur des écoles, membre du conseil d'administration du CA de FdM-ADFE Paris, représentante de FdM-ADFE à la Commission Permanente pour la Protection sociale au Ministère des Affaires étrangères, vice présidente de l'AMSAT, association marocaine d'aide et de soutien aux personnes trisomiques, présidente de Fdm-Maroc de 1998 à 2006, actuellement présidente-déléguée de Fdm-adfe Rabat.
- Brahim Nougoum : Professeur certifié, membre associatif.
- Isabelle Frej-Perriot : gestionnaire, administrateur de la CFE,
- Jawal Cherkaoui : directeur de société,
- Christine Leger-Fezzaz : gérante de société spécialisée dans les questions d'environnement
Nos priorités :
- La scolarisation des enfants et l'aide à la scolarité. A notre avis, tous les enfants doivent être en mesure d'être scolarisés dans le réseau des établissements français de Rabat et Kénitra et aucun d'entre eux ne doit être laissé au bord de la route pour défaillance financière ou difficultés dues au handicap. Le nouveau système de bourses doit pouvoir profiter au plus grand nombre et nous serons en capacité de signifier à l'Administration si des améliorations sont nécessaires au vu des spécificités locales. Nous ?uvrerons à la mise en place de mesure facilitant l'intégration des enfants handicapés dans les établissements français à Rabat-Kénitra.
- La protection sociale : nous sensibiliserons les nouveaux compatriotes de leurs droits vis-à-vis de la protection sociale : la possibilité d'adhérer à la Caisse des Français de l'Etranger. Nous chercherons à élargir le nombre de bénéficiaires de la troisième catégorie aidée et à améliorer les relations avec la Cfe.
Avec notre administration et nos élus, nous tâcherons d'améliorer l'application de la convention de sécurité sociale entre nos deux pays en matière de couverture maladie et de retraite.
Nous vous informerons :
- sur les possibilités de formation et d'opportunités d'emplois sur la région, sur les textes juridiques régissant l'emploi des étrangers au Maroc,
- sur les différentes démarches à faire en matière d'imposition en France, au Maroc
- des mesures mises en place en matière de sécurité dans la circonscription consulaires (îlotiers, etc?)
Concrètement :
Nous serons à l'écoute des Français de la circonscription en diffusant un numéro de téléphone, une adresse où les citoyens pourront poser des questions et faire part de leurs préoccupations, nous tiendrons une permanence régulière pour être en contact régulier avec la communauté française, nous serons en liaison permanente avec les autorités consulaires pour vous permettre une meilleure communication avec elles.
Nous ferons un compte rendu d'activités régulier qui sera diffusé aux français de la circonscription.
En conclusion, au niveau local, nous ne serons pas que de simples relais entre l'administration consulaire et les français, nous serons également des initiateurs de propositions concrètes en vue d'améliorer la vie des français de la circonscription.
En rapport avec l'Etat français, nous serons vigilants sur toutes les situations et les ferons remonter auprès des élus situés à Paris et de notre secrétaire d'Etat pour faire bouger dans la mesure du possible, les lignes des budgets, proposer et/ou adapter des législations aux problèmes concrets des français de la circonscription.
Lorraine Pincemail (http://www.lepetitjournal.com/casablanca) Mercredi 21 mai 2014
- notre page Facebook
- notre site internet
- notre e-mail: rabat@citoyens-solidaires-maroc.org



