Suite de notre dossier décoration intérieure et expatriation. Nous rencontrons aujourd'hui Fatima qui a passé sa vie entre la France et la Maroc. Elle nous raconte comment elle est parvenue à faire de sa maison d'hôtes à El Jadida, un lieu aussi joli qu'accueillant, qui dévoile sa personnalité et ses souvenirs d'enfance.
Lepetitjournal.com : Fatima, pouvez-vous vous présenter ?
Fatima : Je suis marocaine et suis partie de chez mes parents à 17 ans. J'ai alors vécu en France où j'ai eu mes deux filles puis suis rentrée au Maroc lorsque j'ai eu 38 ans pour ouvrir une maison d'hôtes à El Jadida. Je suis une nomade car je me sens chez moi au Maroc comme en France. Je n'ai pas de problème d'identité. Je suis comme un arbre avec mes racines au Maroc et mes fruits en France.
(Crédits photo: droits réservés)
Quelle importance accordez-vous à la décoration intérieure ?
Je vais employer une citation "Montre-moi chez toi, je te dirai qui tu es". J'ai envie de partager avec les autres qui je suis. La décoration me représente, c'est mon intérieur ! J'ai besoin que les gens qui viennent chez moi se sentent bien et le plus beau compliment qu'ils puissent me faire est de dire qu'il se sentent ici comme chez eux.
Vous avez construit et aménagé votre maison d'hôtes de A à Z. Comment satisfaites-vous votre clientèle ?
Pour moi, le plus important est l'accueil et la chaleur du lieu. Cela passe forcément par la décoration, l'aménagement des lieux et sa situation géographique.
Chez les orientaux, les maisons arabo-musulmanes sont cachées de l'extérieur mais l'intérieur et les jardins sont toujours très beaux. Cela me fait penser à une sourate disant "Dieu aime tout ce qui est beau" !
Ce qui me plait est surtout la richesse des matériaux, tant en qualité qu'en diversité. Par contre, il ne faut choisir que quelques éléments seulement pour ne pas surcharger votre intérieur.
Quelles sont vos règles en matière de décoration ?
Ma règle principale est de ne pas mélanger trop de couleurs. Personnellement, je choisis une couleur et je l'associe à des blancs, blancs cassés et couleurs naturelles.
Où puisez-vous votre inspiration en matière de décoration ?
Dans la rue, chez les autres et un peu dans les journaux. J'aime voir les choses de visu. L'image reste gravée dans ma mémoire et je m'en inspire par la suite.
Mon intérieur est rempli de mes souvenirs d'enfance. Par exemple, pour mon entrée, j'ai redessiné le modèle des maisons du sud où je passais mes vacances. Les chambres font elles référence à la ville de Settat d'où je suis originaire, avec des soubassements de couleur et le haut des murs blanc.
Une armoire achetée à Bab Khmiss, sur la route de Fès à Marrakech. Elle était complétement cachée dans un coin mais le vendeur qui me connait bien m'avait prévenu qu'il avait peut être quelque chose d'intéressant pour moi. Cela a été un vrai coup de c?ur malgré le prix qui a nécessité une longue négociation !
Quelle est la pièce de votre maison où vous vous sentez le mieux ?
Lorsqu'il n'y a personne, j'aime beaucoup aller m'asseoir dans le salon des invités. Sinon, je vais m'allonger sur mon lit.
Avez-vous détourné un objet de son usage initial ?
Oui, souvent, c'est ma spécialité ! Par exemple, j'ai transformé des peignes à carder la laine de mouton en porte-rouleau papier toilette.
Quels sont les lieux où vous aimez flâner pour trouver vos objets déco ?
J'aime beaucoup la Bab Khmiss à Marrakech, le souk Mouina à Hay Hassani à Casablanca. Dans ces endroits, j'achète surtout des objets de récupération que je détourne de leur usage. Je n'aime pas beaucoup les magasins car ils manquent d'âme.
Cela a moins d'importance pour moi mais j'aime les grands espaces. Par contre, ils doivent être propres et sauvages à la fois. Je n'aime pas les jardins à la française où tout est coupé au carré.
Quels conseils pourriez-vous donner à une femme qui veut aménager son intérieur ?
Je lui dirais de commencer par aménager une seule pièce, celle où elle est la plupart du temps et ne pas se précipiter pour aménager toute la maison d'un coup.
Je trouve également qu'il faut avoir le sens du détail. C'est cela qui fait la décoration. Il faut trouver un objet qui attire le regard et trouver sa place dans la pièce, qui le mettra en valeur.
un objet : un tableau pour surveiller tout ce qui se passe autour de moi !
une couleur : le rouge
une ambiance : chaleureuse. J'imagine un dîner où tout le monde est heureux d'être là.
Un lieu : sous un figuier à Tafraoute
Lorraine Pincemail (www.lepetitjournal.com/casablanca) Lundi 1er juillet 2013
Maison d'hôtes Dar al Manar, El Jadida
Vous aimerez aussi "DECORATION INTERIEURE ET EXPATRIATION - Le témoignage de Fiona"



