Samedi 5 décembre 2020
Casablanca
Casablanca

Au Maroc, l’application France & Moi pour s’aider entre Français

Par Némo Empis | Publié le 16/11/2020 à 17:45 | Mis à jour le 16/11/2020 à 18:16
Entraide expatriés casablanca

Mehdi Reddad, entrepreneur franco-marocain basé à Casablanca, a créé « France & Moi », une application destinée aux Français de l’étranger. Imaginée pendant le premier confinement au Maroc, elle se veut une plateforme d’entraide sociale pour faire face à la pandémie.

« Je voulais créer du liant entre les Français du Maroc dans ce contexte morose. » Le concept de Mehdi Reddad est simple, à l’image de son application. Visible, intuitive et ergonomique, France & Moi est un outil supplémentaire de solidarité face à la pandémie. « Sur l’application, vous pouvez soit être bénévole, soit demandeur d’aide. Quand un accord est trouvé entre les deux parties, elles sont mises en contact et l’entraide peut s’opérer », détaille Mehdi Reddad. Pour du soutien scolaire, pour faire des courses ou pour un simple déplacement : le demandeur est libre de formuler ses envies comme il l’entend. Dans un souci d’intimité, l’identité des utilisateurs n’est dévoilée qu’une fois la mise en relation acceptée de part et d’autre. « C’est bien plus discret que les boucles de discussion entre expatriés que l’on retrouve sur WhatsApp ou Telegram, même si cela s’en inspire », justifie le fondateur.

Application étranger services
Mehdi Reddad, le fondateur de France & Moi

Mettre en avant les Français de l’étranger

Si pour l’instant l’utilisation de l’application est spécifique aux habitants du Maroc, elle pourrait très bientôt pointer le bout de son nez dans d’autres pays. « Je suis en relation avec d’autres personnes un peu partout dans le monde qui seraient intéressées de développer l’outil chez eux », s’enthousiasme le créateur. Ce projet, Mehdi Reddad l’a lancé en tant que citoyen français engagé. Une fierté nationale qui fait écho au choix du nom de l’application, « même à l’étranger, les Français restent très fortement attachés à leur pays assure-t-il, il ne faut surtout pas les oublier dans la mesure où ils veulent être partie prenante du rayonnement de la France. » À ce titre, Mehdi Reddad aurait souhaité que l’initiative soit gouvernementale, histoire de montrer à ces expatriés que le pays est à leurs côtés.

L’entrepreneur a néanmoins pu échanger au sujet de France & Moi avec Jean-Baptiste Lemoyne. Le secrétaire d’État chargé des Français de l’étranger a soutenu Mehdi Reddad dans son action d’entraide.

Une solidarité franco-marocaine exacerbée

Avec un peu plus de 50.000 ressortissants, la communauté française installée au Maroc est la plus importante du continent africain. Et si l’objectif premier de France & Moi consiste à lier cette communauté, elle ne laisse toutefois pas son pays d’accueil sur le côté. « Tous les mois, l’application mettra à l’honneur une association marocaine bienfaisante », se réjouit Mehdi Reddad. Pour cette première collaboration, c’est l’association SOS Village d’enfants qui a été désignée. Via la plateforme, le fondateur entend lever des fonds et des aides pour lutter contre la précarité, notamment chez les jeunes.

Bien que le concept ait été pensé et développé pendant les mois de confinement au Maroc, France & Moi compte bien s’émanciper une fois la pandémie passée. Mehdi Reddad est ambitieux et aimerait que son idée se propage dans un maximum de communautés de Français à l’étranger.

L’application est totalement gratuite et disponible sur Android, et dans les tous prochains jours, sur iOS.

Nous vous recommandons

Némo Empis

Némo Empis

Diplômé d'un master de journalisme, il a rejoint la rédaction parisienne de lepetitjournal.com. Némo est passé par Casablanca pour un stage de deux mois chez RadioMars.
0 Commentaire (s)Réagir