Édition internationale

TERMINALES GRATUITES - "Des promesses aux réalités" ironise l'ADFE Maroc

Écrit par Parler Darija
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012
Voici la position de l'ADFE-Français du Monde Maroc sur l'annonce du gouvernement Fillon, transmise pour son représentant, Jacques Maury

"Le Ministre des Affaires étrangères vient de nous faire connaître les mesures mises en oeuvre à la suite de la promesse de campagne du Président de la République d'instaurer la gratuité dès la prochaine rentrée pour les élèves des lycées.
De ses propos, et des informations recueillies auprès de l'administration, nous retenons que 5 millions d'euros seront inscrits au budget 2007 et 20 millions d'euros au budget 2008 pour permettre la prise en charge partielle des frais de scolarité des seuls élèves de la classe terminale. Cette prise en charge sera plafonnée à environ 3.750 euros, moyenne mondiale des frais de scolarité en terminale. Le système des bourses continuera à prendre en charge les élèves de terminale pour les frais supérieurs au plafond de l'aide envisagée.
En définitive, si les mesures annoncées se confirment, sur les 80.000 élèves français scolarisés à l'étranger, seuls les 3.330 élèves de terminale qui ne bénéficiaient pas de bourse connaîtront un défraiement ou un allégement du coût de leur scolarité.
Si ce dispositif se met en place, les familles auront probablement à demander la prise en charge des frais de scolarité auprès du consulat où elles sont inscrites, demande accompagnée d'un justificatif de résidence, et d'un certificat d'absence de prise en charge des frais de scolarité par l'employeur. Aucun justificatif de ressources ne sera demandé. Les dossiers seraient examinés par une commission Ad hoc".

Déception
"Au regard de ces annonces, rappelons les trois promesses faites par le candidat Nicolas Sarkozy au cours de la campagne : prise en charge intégrale et immédiate des frais de scolarité des élèves à compter de la classe de seconde doublement du nombre d'établissements scolaires avec l'aide du privé diminution des droits d'inscription en primaire et secondaire grâce à une augmentation des bourses.
Nous en sommes bien loin, plus loin encore si nous prenons en compte l'interview diffusée sur TV5 le 17 avril 2007 dans laquelle il affirmait : "Je rendrai cet enseignement public gratuit... Les Français de l'étranger, c'est des Français comme les autres, ils doivent avoir droit aux mêmes services, ils ont les mêmes droits à l'égalité devant le service public".
Limitée et injuste, cette mesure va à l'encontre du principe d'égalité des droits des Français de l'étranger devant l'école, rappelé par le Président lui-même.
Elle va à l'encontre de la position de bon sens préconisée par Français du Monde-ADFE, comme par la communauté des parents d'élèves et des enseignants, qui recommandait de relever très fortement les crédits de bourses pour tous les niveaux scolaires confondus.
La déception sera donc à la hauteur de l'espérance soulevée chez les Français de l'étranger.
Cette mesure divisera la communauté française et il va être malaisé de gérer le mécontentement des familles confrontées au difficile financement de la scolarité de leurs enfants, face aux familles privilégiées par le nouveau système, dont certaines n'avaient pas besoin".
(www.lepetitjournal.com - Casablanca) mercredi 12 septembre 2007

Contacts ADFE-Français du Monde Maroc :
Casablanca - Jacques Maury. jacques.maury@gmail.com
Agadir - Martine Rebecchini. martine-jf@hotmail.fr
Fès Atlas - Rabia Bahaji.
Marrakech - Yves Saiah. adfemarrakech@hotmail.com
Rabat - Isabelle Frej. adferabat@hotmail.com
Tanger - Abel Aunière. a.auniere@voila.fr

parler darija
Publié le 12 septembre 2007, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.