

Avec plus de 30.000 piqûres par an, les scorpions constituent la première cause des cas d'empoisonnement au Maroc. Juillet est le mois qui a le plus fort taux de piqûres. Voici ce qu'il faut savoir sur ce redoutable animal et comment faire face à son venin
Le scorpion est doté de toute les facultés pour survivre dans n'importe quelles conditions. Il y a plus de 300 millions d'années, le scorpion possédait les mêmes caractéristiques qu'aujourd'hui. Si depuis tout ce temps l'aspect général du scorpion n'a quasiment pas changé, c'est parce que ses caractéristiques frôlent la perfection.
Il est capable de vivre dans des milieux extrêmes, peut supporter des variations de plus de 50°C, jeûner très longtemps (le record est de 3 ans en captivité), supporter des radiations 150 fois supérieures à celles supportées par l'homme. Les besoins du scorpion en oxygène sont en outre très faibles.
Les scorpions font partie du règne Animal, embranchement Arthropode, sous embranchement Chelicerates, de la classe des Arachnides et de l'ordre des Scorpionides. On dénombre environ 1.500 espèces de scorpions dans le monde, regroupées en 170 genres et entre 13 et 20 familles.
Empoisonnement
On recense annuellement 1.000 cas d'empoisonnement grave suite à des piqûres de scorpion, qui engendrent 10% de décès. Bien souvent ces décès sont dus soit à un éloignement trop important d'un centre anti-poison, soit aux soins inadaptés du traitement traditionnel local, inspiré des croyances légendaire de la population.
Face à une piqûre il ne faut ni inciser la plaie, ni aspirer le poison sans l'aide d'un appareil type aspi-venin. Pas question non plus de poser un garrot, ni chauffer l'endroit touché. Les gestes a faire sont de calmer la victime pour éviter la propagation du poison et l'amener au centre anti-poison le plus proche. N'oubliez pas d'identifier l'individu pour un meilleur traitement. Parmi les différentes espèces présentent au Maroc, les plus dangereuse sont l'Androctonus mauritanicus (le noir) et le Butus occitanus (jaune avec le dos noir ou marron).
La piqûre est la plus fréquente durant les mois chauds avant 9h et après 18h. Les parties les plus touchées sont les mains et les pieds. Les scorpions n'aiment pas la chaleur du soleil et vont donc se cacher dans les endroits humides et obscurs, particulièrement sous les pierres. Les scorpions ne peuvent pas grimper les surfaces lisses, comme le verre ou le carrelage.
Un scorpion se suicide-t-il dans un cercle de feu ?
La réponse est non : le venin n'a aucun effet sur le scorpion lui-même, ni même sur d'autres scorpions de son espèce. Ce mythe du suicide est pourtant tenace. En fait ce n'est qu'une mauvaise interprétation de ce qui se passe réellement. Il faut savoir qu'un scorpion meurt en quelques minutes lorsque la température ambiante dépasse les 50°C. A ce moment là, les propriétés de sa peau change en quelques instants et le scorpion se déshydrate en très peu de temps. On peut sauver le scorpion en le plongeant dans de l'eau quelques instants. Mais le scorpion n'est pas un jouet, veuillez me croire sur parole et ne pas tenter cette expérience !
Guillaume VAUTHRIN. (www.lepetitjournal.com - Casablanca) jeudi 17 juillet 2008
Histoire de scorpion
Un scorpion voulait traverser une rivière et il demanda à la grenouille de le transporter. "Non, répondit la grenouille, non, très peu pour moi. Si je te prends sur mon dos, tu me piqueras et la piqûre du scorpion est mortelle. -Voyons, où est la logique dans tout cela ? dit le scorpion, qui est un animal très logique. Si je te pique, tu mourras, et je me noierai avec toi."Alors, convaincue, la grenouille prit le scorpion sur son dos.
Au beau milieu de la rivière, elle sentit une douleur atroce, et comprit que le scorpion l'avait piquée. Elle commença à couler, entraînant le scorpion avec elle, et s'écria : "Où est la logique dans tout cela ? -Je sais bien, dit le scorpion, mais que veux-tu, je ne peux pas m'en empêcher... c'est ma nature qui veut ça."







